La start-up Alkira, spécialisée dans le réseau en tant que service (Network-as-a-service, NaaS), a passé l'année dernière à se développer sur le marché des réseaux d'entreprise, augmentant son chiffre d'affaires d'environ 60 % et décrochant son plus gros client à ce jour, une entreprise du classement Fortune 10. Cette croissance a coïncidé avec une vague de projets de transformation des réseaux, motivés par l'évolution des modèles de trafic et de l'architecture des infrastructures. Il y a un an, l'entreprise lançait la fonctionnalité zero trust network access (ZTNA), qui a contribué à améliorer la sécurité. Aujourd'hui, Alkira se concentre sur un sujet qui mobilise l’attention de tous les fournisseurs IT pour 2025 : l'IA.

L'intérêt d'Alkira dans ce domaine porte sur trois domaines principaux : mise en réseau pour les charges de travail, opérations de mise en réseau et utilisation interne dans les fonctions de développement et de support. Aujourd'hui, l’entreprise lance un serveur MCP (Model Context Protocol) et Alkira NIA (Network Infrastructure Assistant). Le serveur MCP permet aux systèmes d'IA agentique d'interroger le control plane du fournisseur ainsi que d'autres systèmes back-end comme les plateformes de ticketing et les outils de surveillance. NIA fonctionne quant à lui comme un copilote conversationnel intégré directement dans la plateforme de l'éditeur pour les tâches de dépannage, de configuration et de surveillance. « L'objectif global est d'automatiser de plus en plus les processus et de simplifier la vie de nos opérateurs », explique Manan Shah, vice-président senior des produits chez Alkira.

MCP Server : unification des interfaces et automatisation

L’an dernier, la technologie MCP Server s'est progressivement imposée comme la norme de facto pour tous les types d'applications. Sur le plan fonctionnel, ce protocole consiste en une couche d’API JSON qui permet aux agents IA d'accéder à un service et, dans certains cas, de le contrôler. Alkira MCP Server introduit une couche au-dessus de l'infrastructure API existante de l'entreprise. Ce positionnement pourrait laisser penser que ce serveur MCP est un simple wrapper API, mais M. Shah a fait remarquer que le système fournissait des résultats sensiblement différents. « Ce n'est pas uniquement un wrapper API, car il ne s'agit pas seulement d'accéder aux mêmes API d'une manière différente, mais d'obtenir aussi plus d'informations, des informations plus digestes, des informations plus lisibles par l'homme dans le réseau, à partir du réseau », a souligné M. Shah.

La différence pratique s'étend à un certain nombre de domaines, notamment le format des réponses. Plutôt que de renvoyer du JSON brut qui nécessite une analyse et une interprétation, il peut fournir des résumés sous forme de tableaux. Un opérateur ou un agent IA peut demander un aperçu du déploiement et recevoir des données structurées indiquant le nombre de régions, les configurations de segments, les types de connecteurs, l'état opérationnel et les alertes actives. Ce prétraitement répond à l'utilisation principale : l'intégration avec des systèmes d'IA agentique qui doivent interroger simultanément plusieurs systèmes back-end. M. Shah fait remarquer qu'un agent IA peut communiquer avec plusieurs serveurs MCP pour prendre en charge un service global. Par exemple, l'agent d’IA pourrait communiquer avec Jira, ServiceNow et un service de surveillance pour obtenir des informations et prendre des mesures. Le serveur MCP hérite des contrôles d'accès basés sur les rôles et des frameworks de sécurité de la start-up. Les utilisateurs ne peuvent accéder qu'aux données qu'ils sont autorisés à consulter, ce qui permet de maintenir le modèle de gouvernance existant.

NIA copilot : le dépannage conversationnel au service des réseaux

MCP Server est une plateforme d'intégration et d'automatisation destinée principalement aux agents, API, scripts ou autres systèmes, qui propose des capacités d'accès et d'orchestration structurées et de haut niveau. Pour les utilisateurs finaux, NIA étend l'utilité de l'IA aux opérations réseau quotidiennes. Grâce à une interface de type chat, cet outil accompagne les utilisateurs dans la configuration, le dépannage et la collecte de documentation. Il analyse et identifie non seulement les problèmes réseau, mais guide aussi les utilisateurs étape par étape dans le diagnostic et la résolution. Par exemple, si la connectivité entre deux adresses IP échoue, NIA trace le chemin, vérifie l'état du connecteur, recueille les journaux et recommande des mesures de dépannage spécifiques.

Consciente de l'importance du déterminisme et de la fiabilité dans les réseaux, la société accorde une importance élevée à l'explicabilité. Le système offre une grande transparence en détaillant son processus de diagnostic, ce qui permet aux utilisateurs de faire confiance aux recommandations générées par l'IA, mais aussi de les vérifier. « Nous ne fournissons pas seulement les réponses, nous expliquons aussi les étapes qui nous ont permis d'y parvenir », a expliqué M. Shah. De plus, NIA permettra aux utilisateurs d'Alkira de gérer plus facilement des flux complexes en moins d'étapes. M. Shah a fait remarquer que si les utilisateurs apprécient généralement l'interface utilisateur actuelle, c’est que celle-ci est adaptée à certains types de flux de travail. « NIA servira essentiellement de copilote pour réaliser tous les flux de travail dynamiques souhaités », a-t-il affirmé. « Imaginons qu’un utilisateur veuille effectuer cinq tâches dans cinq parties différentes de l'application. Le système pourra désormais le guider tout au long de ce processus. »