Fournisseur de solutions pour les compagnies aériennes, ferroviaires et pour l'hôtellerie, Amadeus a signé avec SAP un partenariat pour intégrer à son portail de réservation de voyages e-Travel Management (AeTM) le logiciel de gestion de frais professionnels Cloud for Travel & Expense (CfTE) de l'éditeur allemand. Il s'agit d'un accord OEM qui conduit Amadeus à revendre sous sa marque l'offre cloud ainsi constituée.

Les deux solutions réunies proposent un ensemble complet de fonctionnalités pour gérer les voyages d'affaires en ligne avec un flux d'information commun. Les principaux points d'intégration portent sur les données des voyages, les profils d'utilisateurs et les statuts d'approbation, nous a précisé Florian Tinnus, directeur associé, responsable des grands comptes et des revendeurs chez Amadeus. L'objectif étant de permettre un workflow efficace et facile à utiliser entre les deux systèmes en front et backend, explique-t-il. 

Une offre qui va au-delà des utilisateurs SAP

Les itinéraires sont créés dans AeTM à partir des ordres de mission entrées dans Cloud for Travel & Expense, le tout via une connexion SSO (single sign on). Le remboursement des notes de frais est par la suite géré dans CfTE. Plusieurs rôles d'utilisateurs sont pris en compte dans la solution : le voyageur, le manager qui valide le parcours et l'auditeur qui contrôle les notes de frais. 

Amadeus propose des outils pour intégrer cette offre de voyages d'affaires à l'ERP exploité par l'entreprise cliente, qu'il s'agisse de logiciels SAP ou pas, indique Florian Tinnus en ajoutant que l'intégration entre AeTM et Cloud for Travel & Expense est d'ores et déjà disponible (Amadeus et SAP sont partenaires depuis quinze ans). « Il y aura ensuite, comme pour chaque ligne de produits, une évolution basée sur une feuille de route élaborée avec les clients ». Les voyageurs pourront continuer à utiliser les applications mobiles existantes pour accéder à AeTM et CfTE. Sur ces apps mobiles, la feuille de route va également évoluer. Amadeus compte actuellement près de 7 000 clients sur son portail.