« Une des meilleures saisons jamais enregistrées », c'est ainsi qu'Amazon qualifie la période de Noël. Et pour cause : sur les journées précédant les fêtes, le site a enregistré dans le monde une hausse des commandes de l'ordre de 17% par rapport à l'an dernier. Cette progression concerne à la fois les ventes aux particuliers et aux entreprises. Le groupe dit par ailleurs être parvenu à livrer 99% des commandes en temps et en heure dans quelque 120 pays. Sur la seule journée du 15 décembre, les clients d'Amazon ont commandé 6,3 millions d'articles, contre 5,4 millions d'objets un an plus tôt. Cela correspond à un pic avoisinant les 73 objets vendus à la seconde. Ce même jour, 5,6 millions de colis ont été expédiés, contre 3,9 millions un an plus tôt, soit une progression de 44%. Parmi les meilleures ventes figurent la console de jeux Wii de Nintendo, les écrans Samsung, les netbooks, ainsi que l'incontournable iPod Touch d'Apple. Les analystes se sont déclarés « agréablement surpris » par ces bonnes performances, notamment suite aux résultats mitigés enregistrés par les ventes en ligne de novembre dernier. Le cabinet SpendingPulse estime que la crise économique a joué en faveur des ventes en ligne, les acheteurs privilégiant des moyens d'achats leur permettant de comparer facilement les prix avant de faire leur choix. Ces mêmes analystes restent néanmoins réservés quant à l'avenir prochain des ventes en ligne. Amazon a certes enregistré d'excellents chiffres en termes de quantité, mais le site refuse de communiquer sur le chiffre d'affaires engrangé. Et pour cause : Amazon s'est vu contraint - à l'instar de ses concurrents - de baisser drastiquement ses prix. D'où la difficulté de connaître la valeur réelle des ventes réalisées.