L'éditeur américain Tableau Software propage ses solutions décisionnelles sur le marché européen. A la tête de sa filiale européenne depuis décembre 2010, Bruno Saint-Cast, vice-président EMEA, indique que le chiffre d'affaires sur cette région a égalé au premier trimestre 2011 l'activité réalisée sur l'ensemble de l'Europe l'année précédente. La déclinaison française de l'offre, lancée fin juin, a été très bien accueillie sur l'Hexagone où les ventes du dernier trimestre sont équivalentes à celles des douze mois précédents. Créée en 2004 et installée à Seattle, Tableau Software est une société privée dirigée par Christian Chabot, co-fondateur avec Chris Stolte et Pat Hanrahan, responsables du développement. Elle compte 350 collaborateurs dans le monde et 6 500 clients dont une centaine en France, parmi lesquels BNP Paribas, Areva, Thalès, SNCF, GDF, EDF, Orange, Ipsos, le CEA ou encore, Sanofi. L'éditeur s'est déjà entouré d'intégrateurs bien implantés sur ce marché comme Sopra, Micropole, Keyrus (partenaire historique), ou encore Mydral, qui compte parmi les plus actifs, et sous peu, Business & Decision.

Visualisation interactive avec VizQL

L'analyse des données se fait en mémoire ou en connexion avec la base. On peut combiner plusieurs sources en une seule vue. L'éditeur utilise la technologie VizQL pour visualiser les données sur un mode interactif. Parmi les acteurs de la Business Intelligence (BI) qui mettent l'accent sur la facilité d'exploration des données (outils de Data discovery), Tableau Software est placé par Gartner aux côtés d'acteurs comme QlikTech et Tibco/Spotfire, notamment. Le cabinet d'études insiste sur les fonctionnalités de visualisation interactive de l'offre, mises au service de l'analyse, des tableaux de bord, de la diffusion d'information et des applications analytiques.
Technologie de visualisation interactive VizQL exploitée par Tableau Software
La technologie de visualisation interactive VizQL, issue de l'Université de Stanford.

Selon les enquêtes menées par Gartner auprès des utilisateurs de Tableau, la facilité d'usage du logiciel est souvent mise en avant, de même qu'un coût de mise en oeuvre intéressant et un déploiement aisé sans assistance des ressources IT. En revanche, Gartner pointe des capacités moins développées sur le reporting de production, l'analyse prédictive ou les meta-données (couche sémantique).

Renforcer le poids de l'Europe dans les revenus

Début janvier 2011, la société a communiqué un chiffre d'affaires proche de 40 millions de dollars, en progression de 106% sur un an. Pour l'instant, l'Europe ne pèse encore que 10% des revenus globaux de l'éditeur. L'objectif est de faire progresser sensiblement cette part pour la porter à 20 ou 25% d'ici un à deux ans, projette Bruno Saint-Cast. « Nous remportons deux à cinq affaires par semaine en Europe en ce moment », précise le responsable du marché EMEA(*). De ce côté-ci de l'Atlantique, l'éditeur se retrouve souvent face à l'offre QlikView et dit ne pas perdre d'affaires contre des tenants du marché BI. Bruno Saint-Cast évoque pour l'expliquer un rythme de nouveautés plus élevé chez Tableau Software que chez certains concurrents, une mise en oeuvre plus simple et une plus grande autonomie de l'utilisateur final. Quant aux applications, elles sont « d'une variété inouie », souligne-t-il. De la comptabilité analytique à la GRH, en passant par la gestion de la qualité, les analyses de marché, le support aux ventes, les tableaux de bord de performances... Aux Etats-Unis, la solution BI est utilisée pour  analyser les trajets des ouragans, la criminalité (à Seattle) ou les micro-crédits.

Avec la version Tableau Desktop du logiciel (environ 1 500 euros), l'utilisateur non-informaticien accède à ses données en quelques instants, pointe le responsable EMEA. La version Serveur permet de partager les tableaux de bord en mode web (à partir de 7 500 euros pour dix utilisateurs nommés minimum). Ces produits peuvent être testés gratuitement pendant quinze jours. La tarification comprend la maintenance de la première année, fixée ensuite à 25%.

(*) Bruno Saint-Cast fut précédemment DG de Salesforce.com France et vice-président EMEA de Brio Technology.

Crédit illustration : Tableau Software