Comme il l'avait prévu début 2009, Dassault Systèmes a traversé un exercice fiscal difficile. Le numéro un de l'édition de logiciels en France, spécialisé sur les solutions de PLM (product lifecycle management), a vu son chiffre d'affaires baisser de 6%, à 1,251 Md€ sur l'année (-9% à taux de change constants) et ses ventes de licences chuter de 28,9% (-31% à taux de change constants). Sur le quatrième trimestre, Dassault Systèmes tient à souligner la progression séquentielle enregistrée sur les nouvelles licences, grâce à son activité sur le continent américain et en Asie. Mais par rapport au 4e trimestre 2008, les ventes de licences ont en fait baissé de 16,1% sur la période (-12% à taux de change constants). Comme pour l'ensemble des éditeurs, ce sont les revenus de la maintenance qui contrebalancent la baisse sur les licences. Dassault Systèmes enregistre sur ces revenus une hausse de 8,2% en 2009 (+5% à taux de change constants), à 811,6 M€. En revanche, ce chiffre d'affaires a reculé au dernier trimestre, à 204,5 M€ (-1% à taux de change constants). La diversification sectorielle se poursuit Pourtant, son PDG Bernard Charlès estime que la société a réalisé en 2009 des progrès « destinés à préparer l'avenir », notamment par le renforcement de ses six marques : Catia, Enovia, Simulia, Delmia, Solidworks et 3DVia. Il insiste aussi sur la diversification qui s'est poursuivie. Si les revenus de Dassault Systèmes proviennent toujours à près de 70% des secteurs automobile, de l'équipement industriel et de l'aéronautique, ils se répartissent aussi entre la high tech et les services (un peu moins de 10% pour l'un et l'autre), les sciences de la vie, le BTP, les biens de consommation, l'énergie et la construction navale. Et cette diversification s'est accélérée en 2009, pointe le dirigeant. Bernard Charlès rappelle aussi la prochaine intégration des effectifs d'IBM PLM, la division d'IBM qui vendait et supportait ses produits de PLM et que Dassault Systèmes a décidé cet automne de racheter, pour 600 M$. Cette acquisition, « la plus importante » de l'éditeur à ce jour, doit être effective début avril. Rappelons aussi que DS a investi 3 millions d'euros cette année dans la start-up française Bluekiwi Software, éditeur d'une plateforme de réseaux sociaux d'entreprise. Delmia et Simulia en progression au 4e trimestre La politique de réduction des coûts engagée par l'éditeur l'a conduit à réduire ses charges opérationnelles IFRS de 18% sur son dernier trimestre fiscal (11% à taux de change constants). Sur la période, sa marge opérationnelle s'élève à 27,1% du chiffre d'affaires (à comparer aux 21,3% du 4e trimestre 2008). Sur l'exercice complet, en revanche, la marge opérationnelle descend au-dessous des 20%, à 18,5% (20,5% en 2008). Les revenus générés par le logiciel de CAO Catia ont baissé de 7% au 4e trimestre. Sur l'année, ils pèsent toujours 40% du CA logiciel de Dassault Systèmes. Il a notamment gagné de nouveaux utilisateurs dans le domaine de la collaboration 3D. Sur sa solution de PLM collaboratif Enovia (12% du CA logiciel annuel, -4% sur les ventes du dernier trimestre), l'éditeur prévoit pour 2010 une croissance à deux chiffres. Baisse également (-9%) sur les ventes du logiciel de conception mécanique, Solidworks. En revanche, Dassault Systèmes souligne la hausse des autres activités PLM grâce aux ventes réalisés sur les logiciels Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation).