Par le biais de son concours international d'innovation (Global Innovation Venture Partner Program), la SSII Logica identifie des PME ayant développé des solutions innovantes pour les combiner avec ses propres offres. Le gagnant peut alors, dans une démarche définie avec Logica, présenter sa solution aux clients de la SSII à l'échelle internationale. Cette année, la dernière étape du concours vient de distinguer la PME suédoise Appear pour sa technologie de diffusion d'informations contextuelles, en temps réel, à des utilisateurs mobiles. Appear a été choisie parmi sept autres candidats, finalistes des concours réalisés par les antennes de Logica, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande, au Portugal et en Inde. Tous ces candidats, issus de phases de présélection nationales, ont de toute façon acquis l'assurance d'un partenariat avec la SSII dans leurs pays respectifs. Ainsi, dans l'Hexagone, le jury de Logica France avait de son côté retenu l'éditeur Netfective, parmi cinq autres finalistes français.

Une solution basée sur les modèles

Créée en 2000, Netfective propose depuis quatre ans la suite Blu Age, conçue pour générer automatiquement des applications Java et .Net en s'appuyant sur une approche MDA/MDD, c'est-à-dire une architecture et un développement basés sur des modèles. L'éditeur a choisi une approche qui permet de se concentrer sur la construction fonctionnelle de l'application, en utilisant le langage de modélisation UML (Unified modeling language), indépendamment de la plateforme technologique utilisée. A partir de la modélisation UML détaillée de l'application, de la maquette sous forme de fichiers XHTML, du descriptif de l'architecture technique cible et de l'environnement de déploiement, Blu Age permet de fournir un package constitué du code source généré, de la documentation de l'application et du script de création de la base de données. L'offre de Netfective est notamment utilisée pour faire évoluer les applications existantes et, dans ce domaine, l'éditeur s'apprête à lancer une solution pour moderniser les systèmes PacBase. « Nous cherchions un partenaire qui puisse faire bénéficier Logica d'une dynamique d'innovation et apporter de la valeur à nos clients, explique Ivan Bertrand, directeur chez Logica Management Consulting et président du jury. Parmi les dossiers examinés (une quarantaine), nous avons également découvert des acteurs de niche qui n'étaient pas sélectionnables à l'échelle de notre groupe mais qui peuvent nous permettre d'alimenter cette dynamique. » Sur le choix de Blu Age, Ivan Bertrand explique que la PME est sortie du lot en raison de la transversalité de la solution et de son approche globale.

Logica France et Netfective vont réfléchir à la façon dont leurs expertises peuvent être associées dans une offre commune. « Nous pensons que la valeur est dans le savoir et nous essayons de faire en sorte que la technique se mette au service du savoir », a commenté Christian Champagne, PDG de Netfective, lors de la sélection de sa société par la SSII. « Or, il n'est pas évident de vendre de l'innovation en France », a-t-il aussi regretté en poursuivant : « Pour avoir travaillé outre-Atlantique, je ne serai pas mécontent qu'un acteur français réussisse dans le secteur du logiciel. »

SoftFluent, Obeo, Exo Platform et EBM Websourcing en finale

Parmi la cinquantaine de clients que compte déjà Netfective figurent notamment Orange et un certain nombre d'acteurs de la distribution, dont Intermarché et Système U. Dans le secteur de la distribution en particulier, Christian Champagne estime que sa société a su combiner savoir-faire métier et technologie pour pouvoir s'affranchir des coûts de production. A noter aussi, Jacques Attali siège au conseil d'administration de la PME. « Il nous aide à valoriser les investissements que nous faisons », apprécie Christian Champagne.

Netfective rassemble 150 collaborateurs entre Paris et Bordeaux, dont 43 qui se consacrent à la R&D. L'éditeur poursuit ses recrutements : « Nous cherchons des ingénieurs mathématiciens et des architectes, précise son dirigeant. Nous recrutons quarante collaborateurs. » La société réalise un chiffre d'affaires d'environ 10 M€. Elle est membre de l'OMG, fait partie de la communauté Eclipse et a été identifiée par Gartner. Elle vend déjà son offre à l'international, notamment sur Component Source, ou par l'intermédiaire de distributeurs, par exemple en Russie. Aux côtés de Netfective, Logica France avait retenu cinq autres finalistes dans le cadre de son « Global Innovation Venture Partner Program » : SoftFluent (créée par d'anciens collaborateurs de Microsoft et membre du programme Idées) et son produit CodeFluent (fabrique logicielle pilotée par les modèles), Obeo, qui édite des outils pour industrialiser le cycle de vie des applications informatiques, Exo Platform, qui a développé une suite de travail collaboratif basée sur un portail Web, et EBM Websourcing, qui propose des solutions d'échange de services Web au sein d'un système d'information. NB : En dehors d'Appear, grand gagnant, et de Netfective pour la France, les PME retenues par Logica dans les autres pays sont Cognisco pour le Royaume-Uni, Pallas Athena pour les Pays-Bas, WPA Mobile pour le Danemark, KLG Systel pour l'Inde, OutSystems pour le Portugal et Ravensoft pour la Finlande.