Même si vous avez déjà enfilé un casque Meta Quest et que vous avez fait l'expérience du monde virtuel de Mark Zuckerberg sans grand enthousiasme, il se pourrait que vous puissiez bientôt essayer le métavers d'Apple. Selon Mark Gurman de Bloomberg, les travaux d'Apple sur son casque de réalité virtuelle/augmentée (VR/AR) continuent d'avancer, et la société a publié des offres d'emploi qui donnent un aperçu de ce que réserve son projet. Dans l'une des offres, Apple recherche quelqu'un pour l'aider à construire un monde de réalité mixte en 3D. Elle cherche également un ingénieur spécialisé dans les frameworks pour intégrer le groupe de développement technologique (TDG) et « créer de futurs produits qui raviront et inspireront des millions de personnes chaque jour ». Mark Gurman en conclut que cela pourrait être un signe qu'Apple « travaille sur un environnement virtuel similaire au métavers », même si la firme ne l'appellera probablement pas ainsi. 

Alors que le casque a souvent été qualifié de dispositif de réalité mixte, les rapports précédents ont surtout porté sur sa fonctionnalité de réalité augmentée - comment les choses vues dans la vie de tous les jours peuvent être complétées par d'autres éléments numériques, tels que des indications cartographiques. Il s'agit du premier rapport substantiel indiquant qu'Apple travaille également sur un monde virtuel dans lequel les gens peuvent interagir. Une autre offre d'emploi laisse entendre qu'Apple a l'intention de créer un service vidéo pour le casque qui présenterait « du contenu 3D pouvant être lu en réalité virtuelle ». Il y a deux ans, Apple a fait l'acquisition de NextVR, qui a développé une technologie de production et de diffusion d'événements en réalité virtuelle, et cette acquisition, ainsi que le nouveau poste, donnent un aperçu supplémentaire des intentions de la firme concernant le casque.

Le casque attendu au tournant en 2023

Apple espère que son casque pourra également être un outil de productivité. Mark Gurman rapporte que Yaniv Gur, senior director of engineering d'Apple, est passé de la direction de l'équipe d'ingénierie d'iWork à celle du casque. L’analyste de Bloomberg estime que ce changement a pour but de permettre à Yaniv Gur de créer des applications de productivité pour le casque. L’analyste rapporte également que Dave Scott, ancien PDG de Hyperfine, fait également partie du groupe chargé du casque et pourrait travailler sur des applications de santé.

Le casque d'Apple pourrait être lancé en 2023 dans une fourchette de prix comprise entre 2 000 et 3 000 dollars. Comme indiqué précédemment, la firme pourrait utiliser un processeur M2 ainsi que dix caméras et des écrans haute résolution. Il fonctionnera avec son propre système d'exploitation, qui pourrait s'appeler realityOS, et Apple a déposé des brevets pour « Reality One » et « Reality Pro », qui pourraient finir par être les noms du casque.

En février dernier, les dernières rumeurs indiquaient qu'Apple a fini ses tests de production pour son casque de réalité mixte. (Crédit : Apple)