Ce programme de remplacement ne sera toutefois pas gratuit : ainsi il en coûtera 99 dollars US, plus les frais d'expédition, pour recevoir un iPad tout neuf « sous une semaine environ,» selon les indications données par Apple. Le programme de remplacement, qui pourra être déclenché par téléphone, pourra aussi s'effectuer auprès d'un Apple Store ou d'un revendeur agréé, toujours selon le document d'Apple à propos de ce programme. D'où, la question soulevée par certains qui anticipent la possibilité de repartir immédiatement avec une nouvelle machine, dans le cas où celle ci serait disponible dans le stock d'une boutique Apple Store. Les modalités pour accéder à ce remplacement ont été toutefois encadrées de certaines conditions : que l'iPad soit être en parfait état, hormis le problème de batterie bien sûr, et que l'utilisateur ait pris soin de récupérer ses données via iTunes, puisque l'ancienne machine n'est pas restituée. La date choisie par Apple pour faire cette annonce est intéressante. Non seulement elle arrive avant la date du 3 avril, soit avant même le jour de livraison des premières machines, et avant la date à laquelle Apple commencera également à prendre des pré-commandes. Potentiellement aussi, cette annonce intervient trois ans avant qu'un utilisateur quelconque commence à souffrir de la dégradation de sa batterie, en admettant que la batterie de l'iPad tienne 400 à 500 cycles et que l'on recharge l'appareil tous les deux ou trois jours. Que se passera t-il alors en 2012 ou 2013, lorsque les utilisateurs retrouveront en échange un iPad, modèle 2010 ? On a du mal à croire qu'Apple gardera en stock les anciens modèles uniquement en prévision des retours futurs. Car d'ici là, Apple aura sorti des versions plus récentes de sa tablette. Par contre, cela peut laisser présumer d'une stratégie qui consistera pour Apple à vendre des iPad version 2010 moins chers, à côté des modèles plus récents, comme elle le fait déjà avec l'iPhone 3G.