Apprendre à coder en heure seulement? C’est possible quel que son niveau ou son pays en participant à la campagne d'initiation à la programmation informatique Hour of Code. Depuis sa création en 2013, ce mouvement mondial rassemble chaque année plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays et leur permet d'apprendre en une heure les rudiments de langages de développement. 191 640 évènements sont organisés dans le monde, dont 466 en France.  Cette introduction au code doit permettre, selon les fondateurs de l'évènement, de « démystifier la programmation et de montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments ».  Il est possible d'y participer à tout moment, mais l'objectif de la campagne de base est que des dizaines de millions d'élèves apprennent à programmer entre aujourd'hui et le 13 décembre 2015, à l'occasion de la Semaine de l'éducation des sciences informatiques.

Ateliers le 12 décembre à la Cité des Sciences

Aucune connaissance en programmation n'est exigée. Les candidats sont guidés par Code.org qui leur propose des tutoriels disponibles en ligne dans quarante langues différentes et accessibles sur PC/Mac, smartphones et tablettes. Ils permettent d'apprendre à programmer en JavaScript, ou Python, à développer des apps pour smartphones et tablettes, à créer ses propres jeux ou son 1er programme informatique. Le 12 décembre, sous le haut patronage de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, l’Heure du Code arrivera à Paris. Les participants pourront assister à 3 ateliers d’une heure à la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie à partir de 14 heures, ainsi qu’a une démonstration de drone ou du casque de réalité virtuelle Occulus rift. Minecraft, Scratch ou Kodable, chacun choisira son environnement, pour que le code informatique ne soit plus perçu comme une langue étrangère.

Code.org est une association à but non lucratif visant à améliorer l’accès à l’informatique, notamment pour les femmes et les élèves issus de la diversité. La vision de Code.org est que chaque élève, dans n’importe quelle école, devrait avoir la possibilité d’apprendre l’informatique. Depuis son lancement en 2013, Code.org a organisé la campagne Hour of Code – qui a déjà permis d’enseigner les bases de l’informatique à 100 millions d’élèves – et s’est associé à plus de 90 districts scolaires aux Etats-Unis pour développer des programmes d’enseignement de l’informatique. Code.org bénéficie du soutien de nombreuses fondations caritatives parmi lesquelles Ballmer Family Giving, Google, Infosys Foundation USA, Microsoft et Omidyar Network.