L’équipementier Arista Networks fait son entrée de plain-pied dans le routage WAN avec un logiciel, du matériel et des service :  un système de classe entreprise pour relier les ressources critiques aux datacenters principaux et aux réseaux de campus. Appelé Arista WAN Routing System, l'ensemble réunit trois composants : du matériel de routage de classe entreprise, un logiciel dénommé Pathfinder pour sa plateforme de gestion CloudVision, et la possibilité de mettre en place des points d’appairage - ou points de peering - neutres appelés Transit Hubs. Selon Doug Gourlay, vice-président et directeur général du groupe Cloud Networking Software d'Arista, ce trio permet de mettre en place des installations neutres vis-à-vis des opérateurs et adjacentes au cloud pour fournir des liens d'auto-réparation et d'optimisation des chemins à travers les interconnexions de réseau principal, d'agrégation et de cloud. « L'introduction du WAN Routing System est importante, car il s'agit de la première plateforme de routage officielle d'Arista », a déclaré Brad Casemore, vice-président de la recherche d'IDC, pour le groupe Datacenter and Multicloud Networks. « Jusque-là, leurs commutateurs de datacenters L2/3 étaient capables et déployés pour des cas d’usage de routage, mais il s'agissait principalement de commutateurs de datacenters. Aujourd'hui, Arista cible explicitement et sans ambiguïté des cas d’usage de routage étendus avec cette plateforme », a encore déclaré M. Casemore.

Le pack WAN Routing peut convenir à plusieurs cas d’usage. « Tout d'abord, il est possible de le configurer comme un environnement traditionnel contrôlé par une interface de ligne de commande (CLI) ou comme un système plus moderne basé sur le cloud appelé Dual Modality, que les clients peuvent plus facilement configurer, provisionner et contrôler », a encore déclaré Doug Gourlay. « Les réseaux WAN routés basés sur des protocoles de routage fédérés traditionnels et généralement configurés manuellement via l'interface de ligne de commande prédominent toujours dans les réseaux étendus des entreprises et des opérateurs », a encore expliqué M. Gourlay. « WAN Routing System d’Arista modernise la gestion et l'approvisionnement des réseaux étendus, en alignant le modèle d'exploitation sur la visualisation et l'orchestration dans tous les domaines de transport du réseau », a ajouté M. Gourlay. « C’est un changement profond par rapport à la configuration CLI traditionnelle, car désormais la configuration et l'ingénierie du trafic sont automatiquement générées, testées et déployées, conférant ainsi au réseau des capacités d’auto-réparation. Les clients d'Arista peuvent visualiser l'ensemble du réseau, depuis le client jusqu’au campus, au cloud et au datacenter », a encore déclaré le vice-président et directeur général du groupe Cloud Networking Software d'Arista.

Prise en charge du SD-WAN.

Le pack WAN Routing peut également servir à soutenir l'interconnexion d'environnements SD-WAN éloignés les uns des autres. « Les architectures WAN et SD-WAN traditionnelles sont souvent des solutions monolithiques qui n'étendent pas la visibilité ou la cohérence opérationnelle au campus, au datacenter et à l'environnement cloud », a déclaré M. Gourlay. « Beaucoup de fournisseurs de SD-WAN ont développé des technologies hautement propriétaires qui enferment les clients dans leurs systèmes et rendent le dépannage difficile », a-t-il ajouté. « Sur la base de ce feedback et des besoins de nos clients, nous avons développé dans CloudVision Pathfinder une capacité de calcul de chemin basée sur IP qui permet le provisionnement automatisé, l'auto-réparation, le cheminement dynamique et l'ingénierie du trafic, non seulement pour les sites critiques vers les systèmes d'agrégation, mais aussi entre les environnements principaux, d’agrégation, de cloud et le hub de transit », a déclaré M. Gourlay. Le moteur de calcul de chemin managé Path Computation Engine supervise tous les systèmes de routage au sein d'une entreprise et les performances réseau de tous les liens, en calculant le meilleur chemin possible pour chaque application, une considération importante dans le SD-WAN.

« En répondant aux cas d’usage du SD-WAN, WAN Routing place Arista en concurrence sur le marché du SD-WAN », fait remarquer M. Casemore. « Les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme d’Arista se situent au-delà des paramètres du SD-WAN et de la couverture des cas d’usage traditionnels du routage d'entreprise, mais la plateforme fait aussi du SD-WAN, et de nombreux clients seront enclins à l'utiliser pour cela. La fonctionnalité SD-WAN faisait défaut dans le portefeuille d'Arista, et elle est comblée avec la sortie de cette plateforme. « Le Transit Hub, qui prend en charge les systèmes de routage WAN physiques ou virtuels, peut rapprocher les ressources basées sur le WAN des sites de communication principaux », a encore déclaré M. Gourlay. Artista a conclu un partenariat avec Equinix afin que les Transit Hubs puissent être déployés sur les plateformes Network Edge et Bare Metal Cloud d'Equinix via le logiciel Arista CloudEOS. CloudEOS est disponible sur AWS, Azure, Google Cloud et Equinix. « Le Transit Hub Architecture d’Arista et le partenariat avec Equinix positionnent Arista sur le marché en croissance du routage hybride et multicloud », a ajouté M. Casemore.

Un hardware pour l’edge et les points d'agrégation.

Pour ce qui est du matériel, Arista a déployé la série 5000 pour la périphérie du WAN et les points d'agrégation. Le Model 5310 à quatre ports et le Model 5510 à 16 ports prennent en charge les interfaces 1/10/100GbE. « Le système 5300 WAN est positionné pour la connectivité edge à haut volume et la transition des sites WAN vers une connectivité internet multi-porteurs, 5G et à haut débit avec des taux de performance allant jusqu'à 5Gbps de trafic crypté », a déclaré Arista. Le système 5500 peut prendre en charge jusqu'à 50 Gbps de trafic crypté et est destiné aux architectures de datacenter, de campus, de réseaux edge à haute performance et aux Transit Hub physiques. Les deux boîtiers fonctionnent sous EOS, le système d'exploitation principal du fournisseur. Le système WAN Routing d’Arista, y compris le matériel, fait actuellement l'objet de tests auprès des clients. Sa disponibilité générale est prévue pour l'été 2023.