Plus de 2000 personnes ont assisté cette semaine au dixième événement EMEA Atmosphere organisé par Aruba (une filiale réseau de HPE) dans le resort d'Amadria (Croatie) du 11 au 14 jui,. Une occasion pour son cofondateur et président Keerti Melkote de parler des expériences numériques modernes que les entreprises peuvent créer « à la périphérie ». L’edge computing désigne la capacité d’effectuer le traitement des données à proximité de l'utilisateur ou de l'appareil, ce qui est particulièrement courant dans les domaines où il est nécessaire de réduire la latence au minimum, par exemple, le lancement d'une flotte de véhicules autonomes. « Nous sommes tous familiers de cette technologie que nous déployons à l'extérieur du datacenter pour apporter aux entreprises des systèmes de support afin d’améliorer les expériences ou les résultats financiers au niveau du point de vente », a expliqué M. Melkote. Le spécialiste du réseau pense que l’edge computing figurera bientôt en tête des priorités des grandes entreprises, et qu’elle a déjà un impact sur les géants technologiques qui ont commencé à utiliser la technologie émergente. 

C’est le cas par exemple d’Amazon Go. Même si le service n’est pas encore disponible partout dans le monde, le géant de la vente au détail en ligne a ouvert plusieurs magasins physiques dans lesquels il expérimente les apports de l’edge computing. Selon Keerti Melkote pour qui l’entreprise est « un modèle précoce de la révolution du cloud », Amazon est en train de transformer l'expérience d'achat en utilisant des technologies comme la lecture de codes-barres et la reconnaissance faciale afin de supprimer le passage aux caisses traditionnelles. « L'expérience n’est pas uniquement verticale, elle ne se limite pas à l'expérience de l'utilisateur final, même si cet avantage apparaît à la pointe de l'iceberg », a-t-il déclaré. « Cette expérience concerne aussi l'opérateur et les personnes ici présentes qui font en sorte que cela soit possible. Cela dépend également de la manière dont, nous, Aruba, développons une technologie qui vous permet d'offrir à l'utilisateur final une expérience exceptionnelle selon les modalités de votre choix ».

Expérience réseau

Pour le son cofondateur et président d’Aruba, le développement des réseaux edge ne peut se faire sans le mobile, le cloud et l'IoT. « Les réseaux edge sont mobile-first, natifs dans le cloud, compatibles IoT et autonomes, et tous sont au cœur de l'architecture d'Aruba », a-t-il déclaré. « La prochaine étape concerne vraiment l'intégration de l’IoT dans les environnements sans fil et selon moi, l’IoT doit être associé à un système câblé et sans fil. Pour accompagner la prochaine innovation qui aura lieu dans les environnements mobile-first, nous avons introduit la prochaine génération de la technologie WiFi, autrement dit, le WiFi 6 ». 

En effet, le mois dernier, Aruba a lancé des points d'accès WiFi 6. Ils pourront offrir des débits plus élevés et être plus efficaces dans tous les spectres afin de s'adapter au nombre plus élevé d'utilisateurs et de périphériques sur le réseau. Selon M. Melkote, le WiFi 6 fait désormais partie intégrante de la connectivité 5G de nouvelle génération et, avec des points d'accès supplémentaires, il peut être couplé à plusieurs switchs pour ajouter des dispositifs IoT supplémentaires. « Ce que nous constatons de plus en plus, c’est que, pour répondre aux besoins de capacité de tout ce qui existe, il faut réunir de manière convergente les technologies WiFi des bâtiments avec les technologies cellulaires à l'extérieur des bâtiments », a-t-il expliqué. « Pour la première fois, le WiFi est une partie intégrante de l'infrastructure d'accès radio 5G. Les points d'accès WiFi 6 nous permettent d'intégrer cette capacité IoT directement dans l'infrastructure sans fil elle-même. C'est pour cette raison que l'IoT sera de plus en plus intégré dans l'infrastructure ».

Le WiFi multicartes 

Cette mise en œuvre est possible dans les bâtiments comme des magasins de détail ou des hôtels pour améliorer l'expérience d’accueil. Par exemple, en intégrant les capacités IoT dans l'infrastructure sans fil d'un hôtel, les clients pourraient déverrouiller la serrure numérique de la porte de leur chambre avec une application mobile. « C’est pour cela que nous avons créé une plateforme de contenu qui se connecte à l'infrastructure WiFi d'Aruba à partir du cloud, collecte les données du réseau WiFi et les analyse », a-t-il déclaré. « Elle compare les données spécifiques de votre réseau aux meilleures pratiques, fait des recommandations et fournit un score de performance sur votre réseau ». La plate-forme d'analyse de contenu devrait permettre aux entreprises de comprendre le niveau d'expérience que les utilisateurs tirent du réseau.