L'idée originale du patron de Square, Jack Dorsey par ailleurs co-fondateur de Twitter, c'est de permettre à tous les détenteurs de smartphones ou de tablettes de pouvoir accepter les paiements par carte de crédit, devait au départ surtout permettre aux petites entreprises, qui fonctionnaient plutôt en argent liquide ou en chèques, de pouvoir rivaliser avec les plus grandes firmes. A ce jour, deux millions de PME ont déjà adopté cette technologie mobile aux États-Unis, principalement pour le paiement de petites sommes. Starbucks a été tellement séduit par cette technologie que le géant du café a non seulement investi dans l'entreprise, mais a aussi adopté ce système dans 7 000 enseignes américaines. A noter que le chiffre de dix milliards de dollars de transactions ne comprend pas encore les sommes générées par Starbucks, car le système n'a été adopté que début novembre.

Un marche de 1 000 milliards de dollars en 2017

Cette annonce tombe en même temps qu'un rapport du cabinet IDC sur l'avenir des paiements mobiles, qui avance que les achats par ce biais atteindront un trillion de dollars (1 000 milliards) par an d'ici 2017. Même si la hausse sera surtout dopée par les achats en ligne réalisés par appareils mobiles, ces recherches montrent que les téléphones dotés de technologie NFC (paiement sans contact) et d'autres types de technologie (comme celle de Square) enregistreront la deuxième plus forte hausse.

Selon Aaron McPherson, l'auteur de ce rapport chez IDC Financial Insights, "La prévalence grandissante des smartphones permet différentes manières de paiements mobiles, qui, toutes combinées, deviennent une importante part du commerce international. Nous nous attendons à ce que les taux de croissance continuent à s'accélérer, à mesure que les revendeurs se familiarisent avec cette technologie."