Le dynamisme de Salesforce pour les agents IA ne faiblit pas. Pendant qu’Agentforce a évolué en version 2.0, le spécialiste de CRM en mode SaaS vient de présenter sa place de marché dédiée à ce sujet. Baptisée Agentexchange, elle va proposer au débit des actions, des sujets et des modèles provenant de 200 partenaires sur des domaines particuliers comme les ventes, les services, les finances, les ressources humaines, la productivité et les opérations dans divers secteurs, notamment l’industrie, la distribution, l'éducation, l'hôtellerie et les soins de santé.
Dans le détail, les actions sont des éléments qui peuvent être ajoutés aux agents existants. Cela se traduit par l’intégration de composants Apex (langage de programmation orienté objet de Salesforce), de flows, d'APIs et de prompts pour s’adapter aux cas d’usage. Les rubriques » organisent et affinent le comportement des agents en regroupant les actions et les instructions autour d'une tâche ou d'une mission », précise un communiqué de la société.
200 partenaires référencés
Enfin, les modèles se déclinent en modèles de prompts et de modèles d’agent. Les premiers sont des invites pré-écrites et réutilisables qui garantissent des interactions cohérentes entre les agents. Les seconds agrègent plusieurs rubriques et des actions des partenaires pour accélérer la création d’agents. Parmi les partenaires d'Agentexchange figurent Box, DocuSign, Workday, Appiphony, Highspot, Neuron 7, SalesWings, Seismic, Asymbl, Bullhorn, Certinia, FinDoc et OpenText. Au total, plus de 200 partenaires sont référencés proposant une centaine de solutions. La place de marché est accessible à tous, mais pour l’instant seuls les modèles de prompts et les rubriques sont packagés et référencés. Les modèles d’agents ouvriront en avril 2025.
« Salesforce a été le pionnier du marché de l’IA agentique avec Agentforce, qui a ensuite vu l'arrivée de nombreux concurrents. Avec son initiative de place de marché, il a démontré son approche proactive », a déclaré Vershita Srivastava, directeur de pratique à l'Everest Group. De son côté, Jason Andersen, analyste principal chez Moor Insights & Strategy explique que, « AgentExchange favorisera la consommation d'agents et permettra à une entreprise ou à un développeur de prendre une longueur d'avance dans l'adoption et l'utilisation d'agents ». Il modère néanmoins son enthousiasme en confiant que le succès d’Agentexchange dépendra du degré de personnalisation requis lors de la mise en œuvre des actifs achetés. « Sera-t-il facile d'intégrer ses propres données pour offrir une expérience utilisateur plus personnalisée ? Je suppose que cela variera d'un agent à l'autre », s’interroge l’analyste. Pour Vershita Srivastava, cette annonce répond à une demande « les petites et moyennes entreprises utilisent principalement des agents préconstruits pour leurs déploiements initiaux, plutôt que de faire appel à des créateurs d'agents personnalisés ».
Commentaire