Cette dernière version de la plateforme d’automatisation du datacenter IBN (Intent-based networking) Apstra de Juniper Networks apporte des fonctionnalités de configuration plus étendues, un support matériel et logiciel multivendeur supplémentaire et des analyses environnementales améliorées. Apstra conserve un référentiel en temps réel des informations de configuration, de télémétrie et de validation afin de s'assurer qu'un réseau fait ce que l'entreprise souhaite qu'il fasse. Les entreprises peuvent utiliser les capacités d'automatisation d'Apstra pour mettre en place des politiques de réseau et de sécurité cohérentes pour les charges de travail sur les infrastructures physiques et virtuelles. De plus, Apstra effectue des vérifications régulières du réseau pour protéger les configurations. Comme elle est agnostique sur le plan matériel, la plateforme peut être intégrée aux produits réseau de Juniper ainsi qu'aux boîtiers de Cisco, Arista, Dell, Microsoft et Nvidia.

Depuis le rachat d'Apstra en 2021, Juniper s’emploie à ajouter des fonctionnalités et à étendre son utilisation à un plus grand nombre d’acteurs du secteur du datacenter. Ces dernières mises à jour poursuivent cette stratégie. La version 4.1.2 de Juniper Apstra peut désormais pousser des configurations en masse sur des centaines de zones de routage, de réseaux virtuels et de racks. Les clients peuvent ainsi allouer plus facilement des réseaux virtuels à de nouveaux racks ou affecter plusieurs nouveaux racks en une seule fois plutôt qu'individuellement. Comme l’explique Ben Baker, directeur senior, Cloud/DC Marketing & Business Analysis, chez Juniper, dans un blog consacré à cette dernière version d'Apstra, « les clients peuvent plus facilement allouer - ou désallouer selon le cas - des ressources et des services en fonction de leurs besoins ».

Ouverture vers la concurrence

La plateforme s’enrichit également du support d’autres matériels multifournisseurs, comme le dernier commutateur Cisco Nexus 9508 et le boîtier Spine & Leaf DCS-7280SR3 d’Arista. Apstra 4.1.2 s'intègre aussi à la dernière version du logiciel de mise en réseau NSX-T 3.2 de VMware afin d'automatiser le déploiement des VLAN et de valider les configurations pour les clients utilisateurs de ce logiciel. Selon M. Baker, le fournisseur a par ailleurs amélioré son paquet Freeform Reference Design introduit récemment. En particulier, les clients peuvent désormais concevoir des réseaux de datacenters qui prennent en charge n'importe quel protocole, topologie ou domaine de réseau. Proposées par tous les principaux acteurs de l’industrie du datacenter, les conceptions de référence de datacenters peuvent généralement fournir une cartographie du système d'infrastructure, validée et reproductible, et restituent en détail la configuration des ressources réseau.

Avec cette version, il est également possible de cloner et de modifier les modèles de configuration et les ensembles de propriétés. « Elle prend aussi en charge de nouveaux « configlets » qui fonctionnent comme des modules complémentaires du navigateur Chrome, de sorte que les clients peuvent intégrer de manière transparente les outils de configuration des périphériques réseau de leur choix », a encore déclaré Ben Baker. Enfin, Juniper a ajouté à son pack d'analyse IBN des sondes pouvant remonter des données environnementales sur la température, l'état des ventilateurs, la consommation d'énergie et l’état des émetteurs-récepteurs optiques. « L'idée est de permettre aux clients de surveiller les systèmes et d'être alerté plus rapidement des problèmes matériels potentiels afin d'éviter les pannes et les interruptions de service », a expliqué M. Baker. La version 4.1.2 de Juniper Apstra sera disponible ce mois-ci.