En pleine ascension sur le marché de l’automatisation de processus robotisés (RPA), UiPath complète sa panoplie de technologies. Après la levée de fonds record de 750 M$ réalisée début février, qui a valorisé l’éditeur d’origine roumaine à 35 Md$, il n’est pas surprenant de voir ce dernier annoncer maintenant une nouvelle acquisition. Il s’agit de Cloud Elements, éditeur spécialisé dans l’intégration d’API. Le montant du rachat n’est pas communiqué. Avec cet apport, UiPath va donc permettre aux entreprises de combiner des capacités d’automatisation basées sur l’interface utilisateur et sur les API, ces dernières se faisant de façon native avec plusieurs dizaines d’applications dans le cloud et on-premises, incluant ERP et CRM. Cloud Elements apporte ainsi 200 intégrations natives supplémentaires à UiPath qui permettront de déclencher une automatisation à partir d’un événement.

L’éditeur fait valoir que l’approche normalisée adoptée pour les intégrations facilite leur mise en place. Celles-ci sont accessibles à chaque étape du cycle de vie du processus automatisé et la bibliothèque d’automatisations existante peut être utilisée par l’équipe IT, les développeurs RPA ou les développeurs métiers. UiPath développait déjà ses propres API mais l’adoption croissante de sa plateforme par ses clients nécessitait de faire évoluer plus rapidement ses capacités. En France, sa solution a notamment été installée par le commissariat des Armées. Au nombre des utilisateurs de Cloud Elements figurent des éditeurs de logiciels comme SAP, DocuSign, Axway ou encore Xerox et Dun & Bradstreet.

Un marché boosté par la transformation numérique

UiPath a été créé en 2005 à Bucarest par Daniel Dines, CEO, et Marius Tirca, CTO. Sa progression sur le marché de la RPA a été très rapide ces trois dernières années. En 2018, l’éditeur a enchaîné deux levées de fonds, 153 M$ en mars, 225 M$ en septembre avant une autre levée de 568 M$ en série D en mai 2019 précédant les 750 M$ de février 2021. En 2020, les transformations numériques entraînées par la crise sanitaire ont boosté un peu plus les investissements réalisées par les entreprises dans la RPA. L'effectif de l'éditeur européen atteint maintenant 3 000 personnes. Depuis plusieurs années, son siège social est basé à New York. 

 

UiPath se détache de ses concurrents sur le Forrester Wave du 1er trimestre 2021 sur la RPA. (Crédit : Forrester)

Dans son dernier rapport Wave sur les solutions de RPA, Forrester place UiPath en position de leader devant Microsoft, Automation Anywhere, Nice et Kryon. Juste derrière, dans la catégorie Strong Performers, arrivent WorkFusion, Pegasystems, EdgeVerve, SAP, Blue Prism, Hyland, Cyclone Robotics et, un peu plus loin, Datamatics, suivi de Kofax.