Racheté en mars dernier par le fonds Thoma Bravo, Talend poursuit sa transition cloud. L’éditeur français spécialisé dans l’intégration de données vient d’annoncer son édition Fall’21 qui met l’accent sur le renforcement des fonctionnalités de gestion de la qualité des données. Face à des volumes à intégrer toujours plus important et provenant de sources qui se multiplient, le risque de manipuler des informations de mauvaise qualité augmente. « Avec l’essor des applications basées sur l’IA, même une quantité relativement faible de données erronées peut se propager presque instantanément dans tous les services de l’entreprise », pointe Talend. Dans ce domaine, l’édition Fall’21 apporte le service cloud managé Data Quality Service (DQS). Celui-ci va permettre d’évaluer et de vérifier de façon continue la qualité des données exploitées au sein d’une entreprise. Il prévoit l’accès à des experts Talend du domaine qui rencontrent les équipes internes des entreprises pour examiner avec elles les jeux de données et définir les règles de qualité et de surveillance qui doivent leur être appliquées. « Ce processus inclut la profilage des données pour comprendre leur structure et leur typologie à travers une série d’analyses et d’indicateurs partagés par nos experts », explique Talend. 

En offrant ce service en mode managé, le fournisseur propose aux entreprises de se décharger ainsi d’une partie du processus de gestion de la qualité des données. Il faut compter deux à trois semaines pour recevoir les métriques après la souscription au service SaaS et l’intervention des experts, indique Talend sur son blog. L’entreprise peut par la suite ajouter d’autres jeux de données au service DQS sans augmenter les ressources nécessaires pour les traiter. La gestion de la qualité des données (nettoyage, mesure, amélioration) se fait de façon continue et les interventions de maintenance sur le service sont opérées par le fournisseur. L’entreprise cliente reçoit de son côté des recommandations, des alertes et des notifications à chaque itération du cycle de monitoring des données. Ses équipes internes peuvent alors prendre des actions correctives pour rectifier les données avant qu’elles ne soient diffusées dans l’organisation, explique Talend. Des tableaux de bord donnent une visibilité sur les indicateurs clés de performance pour surveiller les tendances d’évolution de la qualité dans la durée, identifier les éventuels problèmes, en rechercher les causes et déclencher des actions correctives.

Trust Score for Snowflake et Stitch Unlimited

Avec l'édition Fall’21 arrive par ailleurs la solution Trust Score for Snowflake annoncée en juin dernier. Fruit d’une collaboration entre Talend et Snowflake, cette solution fonctionne de façon native avec le datawarehouse cloud de ce dernier. Elle permet de prendre en charge la qualité de données au sein des environnements Snowflake. En France, l'enseigne de mode Tape à l'oeil s'appuie sur les solutions combinées de Snowflake et Talend pour piloter ses flux de données.

Une autre annonce significative de cet automne porte sur Stitch, le service d’ingestion de données dans le cloud de Talend. Avec Stitch Unlimited, le fournisseur met en place une tarification qui ne repose pas sur la consommation, pour un nombre illimité d’utilisateurs et d’intégrations. « Désormais, nos clients peuvent utiliser plus de données, de différentes manières, sans limites sur les connecteurs, les volumes, le nombre d’utilisateurs ou de tâches, le tout pour un prix prévisible », assure Talend. Davantage d’accès sont par ailleurs donnés au Trust Score. Il y a un an, l’éditeur français a ouvert un 2ème datacenter en Europe, à Francfort, entièrement dédié aux clients de son service Stitch, pour leur permettre de se conformer à la règlementation RGPD. Avec Stitch, les entreprises peuvent répliquer dans des datawarehouses cloud des données stockées dans une multiplicité d’applications et de databases afin d’y accéder rapidement pour les analyser. Le service apporte des connecteurs pré-construits avec plus d’une centaine de sources de données. 

Enfin, avec l’édition Fall’21, la suite d’applications d’intégration de données Talend Data Fabric apporte des API en self-service sur un mode no-code pour permettre aux spécialistes de données de partager des API sans avoir à coder.