Après les services de réseaux de diffusion de contenus (content delivery network ou CDN) et de sécurité (via notamment les rachats de Zaraz et de Vectrix), c'est sur les solutions de réseau multicloud que CloudFlare met le cap. Avec sa technologie de gestion réseau unifiée pour faciliter les déploiements d'infrastructures multicloud pour faciliter le travail des équipes IT et DevOps, la start-up Nefeli Networks l'a séduit au point qu'il a décidé de la racheter. « Cloudflare allie désormais l'orchestration de réseau cloud à l'échelle d'un réseau mondial au sein d'une plateforme unifiée », indique le fournisseur. Ce dernier « se positionne ainsi de manière unique pour aider les entreprises à identifier, connecter et protéger n'importe quel environnement cloud public ou privé en toute fluidité, tout en les aidant à éviter le phénomène d'enfermement propriétaire lié aux clouds publics ».

À la suite de ce rachat - dont les termes n'ont pas été précisés -, Cloudflare annonce le lancement de sa dernière offre, Magic Cloud Networking qui permet aux entreprises d'utiliser le tableau de bord et l'API du fournisseur pour gérer leurs réseaux de clouds publics et se connecter à sa plateforme One (SASE) couplée à de la protection des API et des applications web. Selon Cloudflare, ce service permet aux entreprises de créer des règles qui définissent la manière dont un réseau doit être configuré. Un administrateur peut, par exemple, créer une politique qui spécifie que le trafic entre deux applications doit être acheminé par une connexion cryptée. Ainsi, Magic Cloud Networking détecte les cas où la configuration d'une ressource cloud ne correspond pas aux règles définies par les administrateurs et corrige automatiquement le problème. « Cloudflare permettra à ses clients d'identifier, de visualiser, de connecter et de sécuriser leur infrastructure réseau cloud en toute fluidité », poursuit le fournisseur.

Automatiser la configuration de passerelles VPN, routes et groupes de sécurité

« Grâce au tableau de bord Cloudflare, vous pouvez découvrir toutes vos ressources réseau à travers les comptes et les fournisseurs de cloud et visualiser votre réseau de bout en bout dans une interface unique. Une fois que Magic Cloud Networking a découvert vos réseaux, vous pouvez construire un réseau évolutif grâce à un workflow simple et entièrement automatisé », indique par ailleurs le fournisseur dans une publication de blog.

Magic Cloud Networking configure par exemple automatiquement les passerelles VPN, les routes et les groupes de sécurité entre autres, pour connecter en toute sécurité un réseau VPC cloud à Cloudflare One sans avoir à besoin de maîtriser les spécificités et règles de création en matière de connexions VPN et des hubs relatives à chaque type de cloud. La solution surveille sa configuration et son état de santé et s'adapte en fonction des ressources cloud et des modifications liées par exemple aux buckets de stockage ou aux serveurs d'applications. « Cloudflare se charge de la gestion des routes, en injectant et en retirant des routes à l'échelle mondiale dans Cloudflare et dans tous les réseaux de fournisseurs de cloud connectés. Magic Cloud Networking est entièrement programmable via une API et peut être intégré dans des chaînes d'outils d'automatisation existantes », précise également Cloudflare.

La solution est proposée pour l'instant en bêta fermée à l'essai à cette adresse.