Le fournisseur AWS étoffe son programme d’apprentissage aux technologies cloud, Skill Builder avec quatre formations qui s’ajoutent aux 500 cours proposés par le fournisseur dans ce domaine. Désormais, particuliers et professionnels peuvent développer leurs compétences pratiques en suivant les modules Builder Labs, Jam Journeys, ainsi qu’une préparation à l’examen de certification dispensés en français. Seule, la session Cloud Quest déclinée sous la forme d’un jeu de rôle n’est accessible qu’en anglais. Dans le détail, les Builder Labs sont des exercices visant à développer des connaissances pratiques pour des scénarios classiques du cloud. Pour cela, les apprenants utilisent un compte AWS sandbox pendant toute la durée de l’atelier. Ensuite, le fournisseur donne des instructions étape par étape pour passer en revue une technologie de cloud classique. Cela va de simples tâches, telles que la configuration pour héberger un site web statique, à des scénarios plus avancés, tels que le développement d’une application web serverless à l’aide de la base de données dynamo DB. L’entreprise précise que ce ne sont là quelques exemples, parmi plus de 100 labs mis à disposition des apprenants.

Les contenus pédagogiques intitulés « Jam » fournissent pour leur part des indices pour aider à résoudre des problèmes concrets liés à une architecture cloud. Il n’y a pas d’instructions étape par étape, juste des conseils. Les administrateurs d’équipe peuvent y créer des événements en proposant aux apprenants une date et une heure précises pour relever des défis et s’affronter. Plus de 140 challenges sont proposés dans différents domaines. A titre d’exemple, le module Security Jam, exige de relever une série de défis liés à la sécurité. Les tâches peuvent consister à effectuer une évaluation de l’état de sécurité, à restaurer une version précédente d’un site web statique ou à chiffrer une base de données [rds_new] existante avec une clé [kms] gérée par le client.

Une approche ludique du cloud proposée dans Cloud Quest

Intégré également au parcours d’apprentissage cloud Skill Buider, Cloud Quest est  un jeu de rôle abordant de façon ludique l’acquisition de compétences en matière de cloud. Pour cela, les participants ont pour mission d’aider les citoyens d’une ville virtuelle en développant des solutions cloud adaptées à des défis. Pour chaque tâche, le Centre de solutions fait office de guide à travers quatre étapes : apprendre le concept cloud pour mener à bien la tâche, s’entraîner à exécuter la tâche avec des instructions, s’entraîner soi-même et évaluer le résultat. Pour évaluer le résultat, le Centre de solutions demande de saisir des données de validation, telles que le nom d’un bucket ou une URL. Le système vérifie automatiquement la configuration des joueurs et accorde des points lorsque le test réussit. À ce jour, quatre rôles sont disponibles : Cloud practitioner, Solutions architect, Serverless developer et Machine learning specialist.

Ce programme inclut aussi les examens pratiques officiels de certification AWS. Chaque cours de préparation à l’examen comprend une évaluation du contenu technique, des questions, des exercices pratiques et l’accès aux examens officiels de la certification AWS. Avec à la clé, un retour d’informations pour chaque question et des scores simulant les résultats réels des examens. Des examens pratiques complets et des cours de préparation aux examens sont actuellement disponibles pour les certifications AWS Certified Cloud Practitioner, Certified Solutions Architect – Associate et  Certified SysOps Administrator – Associate, et d’autres sont à venir. La plupart des autres contenus disponibles, tels que  Builder Labs et Cloud Quest, peuvent compléter la préparation à l’examen.

Un accès par abonnement individuel ou en équipe

Les parcours ajoutés à l'offre Skill Builder peuvent être suivis individuellement et en équipe. AWS précise que la souscription en équipe vise les sociétés qui souhaitent former 50 personnes ou plus avec des fonctionnalités d’administrateur et une expérience de Single-Sign-On (SSO) pour les employés. L’abonnement revient à 449 euros HT par an et par personne, avec une tarification échelonnée basée sur le volume. La liste complète des tarifs est disponible sur l’espace formation et certification d’AWS.