La société française Systar, qui édite des solutions de gestion de performance opérationnelle, pourrait prochainement passer sous le contrôle d'un autre éditeur français, Axway. Elle a indiqué que ce dernier était entré en négociations avec ses actionnaires pour acquérir 61% de son capital au prix de 5,97 euros par action pour un montant total de 43,3 millions d'euros.

Systar développe deux lignes de produits. La première, destinée aux directions informatiques, s'applique à la gestion de capacité et de performance, notamment dans les domaines de la virtualisation. La deuxième ligne de produits rassemble des solutions de supervision en temps réel des activités métiers (BAM, Business Activity Monitoring). Notamment déployées par Systar dans le secteur bancaire, ces solutions procurent une visibilité de bout en bout en temps réel sur les processus critiques de l'entreprise.

Tornado, supervision proactive des flux métiers


La société Systar, qui est dirigée par Guy Kuster, a récemment lancé Tornado, une plateforme technologique de supervision proactive des flux métiers. Déjà adoptée par 9 clients dans le monde, elle s'adresse de façon transversale à différents secteurs d'activité et permet aux équipes opérationnelles de créer en quelques jours sur les données de production des applications adaptées à leur profil et configurables sans code.

De son côté, Axway développe une suite de gouvernance de flux de données (intégration, gestion de transferts de fichiers, échanges B-to-B...) à laquelle il a récemment intégré la v.72. de sa solution API Server. Cette dernière permet de développer, gérer et sécuriser des API. La société dirigée par Christophe Fabre, CEO, s'est détachée de Sopra en 2011 pour fonctionner de façon indépendante. Elle a réalisé sur son exercice 2013 une croissance organique de 3,7% et une croissance totale de 5,9% par rapport à 2012. Sa marge nette s'est élévée à 15%, en progression de 44% par rapport à 2012.