Après son bref passage chez Sun, le fondateur de Cobalt, Stephen DeWitt est de nouveau à la tâche avec cette fois l'objectif de créer une nouvelle architecture serveur capable de doper les performances des applications écrites en Java ou .Net.
La nouvelle start-up de DeWitt, Azul Systems a développé un processeur massivement multicoeur (24 coeurs par puces) conçu spécialement pour traiter des applications multithreadées et notamment les applications Java. Ces puces sont intégrées dans des appliances, contenant entre 4 et 16 processeurs et vers lesquelles les serveurs d'applications Java traditionnels peuvent déporter leurs traitements.
L'appliance d'Azul se comporte comme un proxy. Les administrateurs n'ont dès lors qu'à installer le proxy server sur les serveurs J2EE du marché (WebLogic, WebSphere...) et le proxy prend en charge le traitement des tâches Java habituellement dévolu au serveur lui-même. L'un des avantages de cette approche, selon Azul, est que ses appliances sont optimisées pour traiter les flux massivement multithreadés mais aussi pour accélérer le traitement de bytecode. Autre avantage, selon le constructeur, son architecture est très efficace par rapport aux architectures processeur traditionnelles. Ainsi une appliance avec 16 processeurs (capable de traiter 384 threads en parallèle) ne dissipe quasiment aucune chaleur, un avantage redoutable au coeur d'un datacenter.
La semaine prochaine, Azul devrait dévoiler un partenariat avec IBM et la firme est aussi en discussion avec Microsoft pour adapter sa technologie à la plate-forme .Net. Selon Dewitt, une appliance Azul devrait coûter environ 1 000 $ par processeur. La cible du constructeur est le marché des serveurs d'applications, un marché qui représente aujourd'hui 40 % des ventes de serveurs mondiaux.