Le géant chinois de la recherche en ligne Baidu a annoncé l'ouverture d'un site qui devrait favoriser son développement sur les marchés mondiaux. Situé dans la ville de Shenzhen, le bâtiment sera achevé d'ici 2015.  D'une surface de  220 000 mètres carrés, ses locaux, qui sont deux fois plus importants que ceux du siège actuel de l'entreprise installé à Beijing, pourront bientôt accueillir 10 000 employés.

Baidu, qui domine actuellement la recherche sur Internet en Chine, a déjà pris des mesures pour accroître sa présence sur les marchés du net à l'étranger. En 2007, la firme a lancé un moteur de recherche au Japon. L'année dernière, elle a sorti un annuaire et des services de questions-réponses en Egypte, en Thaïlande et au Vietnam.

Forte progression des effectifs

En mai 2011, le groupe a également annoncé le développement d'une plate-forme multi-langue pour les marchés internationaux, sans plus de précisions.

Le nouveau site de Baidu servira également ses opérations en Chine méridionale. Il fera aussi office de centre de recherche pour développer ses produits liés à l'Internet mobile.

Baidu et Dell se sont récemment associés pour commercialiser un smartphone équipé de l'OS basé sur Linux Baidu Yi, sur le territoire chinois. Les effectifs du moteur de recherche ont rapidement augmenté au cours des dernières années. L'entreprise compte actuellement 15 000 personnes, contre un peu moins de 7 000 en 2009, selon le porte-parole de Baidu, Kaiser Kuo.