Le secteur du bâtiment voit sa manière de travailler évoluer rapidement. L'arrivée du BIM implique que la façon de construire les immeubles change, même jusqu'au chantier. Bergerat Monnoyeur, concessionnaire de machines de chantier de marque Caterpillar, souhaite s'inscrire dans le développement des outils digitaux et notamment dans le cadre de la maintenance. En effet, une machine à l'arrêt peut avoir des conséquences critiques : retard sur les travaux, mobilisation de personnel, perte de revenus, pénalités, etc. La société était donc en quête d'une solution favorisant l'efficacité opérationnelle des chantiers.

Les lunettes connectées ont été la solution choisie pour répondre à cette problématique. Pour cela, Bergerat Monnayeur a travaillé avec la start-up Expert Téléportation, éditeur de logiciel IoT sur lunettes connectées pour installer une solution de visioconférence via les lunettes. Ce système permet aux experts de guider instantanément les mains d'un technicien sur le terrain. Il est testé dans 15 unités de Bergerat Monnoyeur, Eneria et Apropolis (chantiers, moteurs industriels, services de manutention,...). Pour réaliser ce projet, le groupe a mobilisé d'autres ressources comme le centre de formation, le responsable des ressources humaines, le service HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), le service innovation et tous les responsables opérationnels par spécialité.

Gains de temps et réduction des déplacements

Les bénéfices de cette assistance à distance sont nombreux : un gain de temps, l'amélioration de l'efficacité et de la qualité, la réduction des déplacements. Les équipes techniques ont adopté rapidement la solution en évoquant une moindre fatigue sur les déplacements et une amélioration des règles de sécurité, de la gestion des travailleurs isolés. Par ailleurs, les lunettes connectées et la visioconférence favorise l'insertion de travailleur handicapé par un accident et ne pouvant plus aller sur le terrain. Benoît Poussou, directeur des services BM, indique dans un communiqué, « à travers ce projet, nous souhaitons développer la transmission du savoir et la solidarité, essentiel à nos valeurs et à notre groupe. Maximiser les compétences via l'expertise à distance des collaborateurs, peut aujourd'hui s'exercer avec les technologies de demain ».