Bien connu pour ses rapports trimestriels sur les défaillances des disques durs, le fournisseur de sauvegarde dans le cloud Backblaze a annoncé l’ajout de plusieurs fonctionnalités à son service de sauvegarde d'entreprise. Les améliorations apportées se concentrent en particulier sur la cybersécurité et la protection contre les ransomwares. Disponible à un prix de départ de 9 dollars HT/mois ou de 99 dollars HT/an, la version existante de Backblaze Computer Backup comprend des sauvegardes illimitées et un historique de version d’une année. La version étendue, appelée Backblaze Computer Backup with Enterprise Control, apporte en plus des outils d'administration avancés dont les grandes entreprises ont besoin pour protéger les postes de travail et répondre à des exigences en matière de cybersécurité. 

La version Enterprise Control a été enrichie avec les fonctionnalités suivantes : 

- Autorisations d'accès précises : Les utilisateurs peuvent gérer l'accès aux données des membres du groupe à un niveau granulaire pour les opérations de l'entreprise. Par exemple, les membres peuvent supprimer leurs propres sauvegardes, ou encore, l'administrateur peut supprimer les sauvegardes des membres et les autorisations de l'administrateur pour restaurer les données au nom d'un membre. 

- Signature unique SSO (Single-Sign-On) avancée : cette version améliorée permet l'authentification unique OpenID Connect (OIDC) et la possibilité d'utiliser des outils comme Okta et Azure Active Directory en plus de GSuite et de Microsoft. 

- Des contrôles de gestion des groupes : ils empêchent les membres de quitter un groupe et d'emporter des données avec eux, ou de commander des disques durs de restauration ou des disques durs d'instantané sans autorisation. Ces contrôles empêchent les membres d'un groupe de mettre à jour l'application client de leur propre chef.  

- Prise en charge de la conformité : ces fonctionnalités peuvent intéresser les entreprises qui doivent appliquer des contrôles plus importants en raison de la conformité, de la cyberassurance ou d'exigences accrues en matière de perte de données maximale admissible ou Recovery Point Objective (RPO) et de durée maximale d'interruption admissible ou Recovery Time Objective (RTO). 

Enterprise Control est accessible aux entreprises qui possèdent plus de 20 licences Computer Backup, moyennant un supplément de 2 dollars HT par mois et par licence. « Backblaze Computer Backup with Enterprise Control s'appuie sur notre expérience en matière de sauvegarde illimitée des données et de protection contre les ransomwares pour les petites et les grandes entreprises », a déclaré Gleb Budman, CEO de Backblaze, dans un communiqué. « Qu’elles aient à gérer des dizaines ou des milliers d'ordinateurs, ces nouvelles fonctionnalités allègent et rendent plus sereines les tâches de sauvegarde des points d'extrémité et laissent les entreprises se concentrer sur leur développement », a ajouté le CEO.