Bouygues Telecom accélère dans la couverture des zones peu desservies en ADSL. L'opérateur a en effet présenté vendredi une box Internet reposant sur son réseau mobile 4G et proposant pour 29,99 euros par mois un forfait data illimité pour des usages comprenant aussi bien le peer-to-peer que le streaming vidéo ou, encore, la voix sur IP. La location de la box - en fait un modem-routeur - est facturée 3 euros de plus par mois, soit une facture totale flirtant avec les 33 euros. Il s'agit du LTE Cube E5180 4G de Huawei fonctionnant sur des bandes de fréquence de 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 MHz. Les débits théoriques annoncés en download sont de 115 Mbit/s et de 38 bit/s en upload. Le modem/routeur dispose d'une prise Ethernet 10/100 RJ 41, ainsi qu'un slot carte SIM et carte mémoire microSD.
Avec cette offre, Bouygues Telecom cible les usagers se trouvant dans les zones ne bénéficiant pas d'une couverture ADSL satisfaisante (inférieure à 5 Mbit/s), ce qui représenterait 10 millions de foyers d'ici fin mars 2017 d'après l'opérateur. A noter qu'elle est réservée seulement à ce type de population et qu'il n'est pas possible d'en bénéficier par exemple dans une ville bien desservie en ADSL.
Je viens devoir l'article ,je vais vous dire habitant a la campagne jusqu'au mois de Février /Mars tous les mobiles passaient super bien chez nous après cette date plus moyen de passer un coup de fil ni sms ,j'ai fait du courrier réponse on a toucher les antennes et vous n'avez plus de reseau chez vous moi que j'ai le sang très chaud je les ai envoyer sur les roses ( ça fait 3 mois qu'ils ne me prélevent plus rien et le mois prochain ça rcommance le prelèvement pour le moment ça ne fonctionne pas mieux alors je vais recommancer a leurs passer une branle ( soit disant que le 26 ça dois fonctionner a voir ????
Signaler un abusPour Bouygues il s'agit juste d'optimiser ses déploiements 4G/LTE existants surdimensionnés dans certaines zones, et sous-utilisés, là où il ne parvient pas à garder non plus assez de clients insatisfaits sur l'offre ADSL et qui passent d'un opérateur à l'autre sans plus de succès: les DSLAM dégroupés concernés lui coutent trop cher et il préférerait voir ces clients connectés par son réseau mobile.
Signaler un abusMais il ne fera rien là où les DSLAMS assurent les 4Mbps réglementaires du "haut-débit", et surtout pas dans les communes concernées par le plan très haut débit (même si ce plan ne concerne que les centres-bourgs, la campagne autour n'étant pas desservie, que ce soit en fibre, comme en lignes fixes DSL (le VDSL n'ira pas là, sauf si la commune fait partie du plan zones blanches subventionné pour la "montée en débit" par la construction d'un DSLAM décentralisé, mais loué aux opérateurs à prix que Boygues juge prohibitif).
Il reste alors uniquement le réseau 4G mais dans ces zones le débit utile reste limité car les antennes sont trop éloignées ou pas en visibilité directe (et la qualité de réception est faible).
Bouygues devrait développer d'autres solutions utilisant pour les installations fixes des installations d'antennes ou paraboles de réception pour améliorer nettement le signal. Et pourquoi pas les connecter pas seulement en 4G mais aussi en WiMax (La licence WiMax de Free devrait être dénoncée, il ne l'a pas utilisée comme promis et l'a réservée au marché pro, hors des tarifs réglementés et sans concurrence, donc hors de prix ! Les pros l'ont compris et préfèrent demander à Orange une fibre directe, hors du plan fibre, quand ils peuvent se le permettre, ce qui laisse de coté plein de PME et tous les artisans et assos)
L'annonce publicitaire est très mal formulée: ce n'est pas du tout une offre pour couvrir les campagnes délaissées. C'est juste un instrument d'optimisation des capacités des réseaux Bouygues.
Bouygues tient à faire des marges confortables en interdisant le data illimité sur les mobiles dans la plupart des zones et obligeant les clients à prendre des forfaits de plus en plus cher mais toujours bridés, et sinon en leur vendant les mégaoctets supplémentaires (au passage, il veut les inciter à regarder la TV sur leur mobile pour aller au bout de leur forfait et consommer hors forfait).
Un abonné mobile 4G une fois qu'il l'a est très vite incité à changer de forfait et voir sa facture monter. Ca rapporte ! Pas question que ces clients utilisent cette box pour connecter leur mobile dessus en Wifi !
Cette offre tapageuse devrait montrer une carte montrant la couverture réelle des zones éligibles. Cette carte montrerait que c'est bien une annonce purement commerciale juste destinée à recapter des clients ADSL qui sont partis chez d'autres opérateurs ADSL et ne souhaitent pas en changer à nouveau.
A terme Bouygues arrêtera sa présence sur leur DSLAM dégroupé poru ne plus offrir que la 4G/LTE (et bientôt la 5G, mais elle ne concerne que la réception en visibilité directe avec antenne sur le toit, pas les mobiles, et pas ceux des zones blanches à cause du relief ou des forêts, ou en milieu urbain trop dense sauf installation collective dans les immeubles ce qui n'aura pas lieu là car c'est la fibre qui est déjà là et plus efficace, et qui pourra encore monter en débit)
En fait la 5G est juste vu comme une alternative à la fibre pour les plus petites communes ou quartiers résidentielles périphériques sans beaucoup d'immeubles hauts et qui demanderont encore des centaines de kilomètres pour finir la couverture des zones résidentielles des communes fibrées. Ce ne sera pas non plus une solution pour la campagne.
Pourquoi ne pas faire comme l'Angleterre qui a déployé (rapidement sans attendre et à peu de frais) le VDSL *partout* avec des DSLAMs décentralisés, comme solution d'attente viable avant la fibre qui n'arrivera pas avant 10-20 ans et sans calendrier prévisionnel bien défini (à qui les opérateurs ne peuvent rien promettre aux clients).
ARRETEZ LES RAFRACHISSSEMENTS AUTOMATIQUES DE PAGE QUI EFFACENT LE MESSAGE QU'ON EST EN TRAIN DE COMPOSER OU RELIRE ET CORRIGER ET QUI EST TOTALEMENT PERDU !!!
Signaler un abusLeMonde revoyez vos stupides javascripts !
merci ! enfin un débit raisonnable et un ping correct; étant à 3.5 km du dslam j'avais théoriquement jusqu'à 6 Mo, village donc non prioritaire pour la fibre, mais en vérité moinsde 800ko le soir quand tout le monde joue, alors que moi c'est pour le boulot. Enfin je peux bosser , il faut par contre bien placer le cube au bon endroit dans la maison
Signaler un abusJ AI DEJA UNE BOX MAIS SANS LA TELE EST CE CELLA FONCTIONNE POUR TOUT RECEVOIR SI OUI CHANGER MA BOX MERCI
Signaler un abusPas d'éligibilité si pas de 4G...4G en pleine campagne ! On aura peut-être la fibre avant !!
Signaler un abusN'importe quoi cette offre, en fait il font un gros coup de pub et 90% des gens ne sont pas éligible, arrêter de prendre les consommateurs pour des débiles, votre box ne vend que du rêve, rien d'autre.
Signaler un abusBonjour
Signaler un abusSur quelques sites on voit une image qui fait apparaître des villes et aussi et des dates de 2016-2017-2018 . mais lors d'un appel à la hotline aucune indication dans le temps ! .De plus lorsque je fais un test sur leur site je dois appeler pour savoir a quel offre je peux souscrire et la la réponse : " aucune , même pas de bbox " , je suis le seul dans ma résidence !!!! et j'ai eut des box concurrentes !!!!! .Mais peut etre que je suis black listé car lorsque le dégroupage total est arrivé dans ma commune ils ont fait une publicité ou toute la commune était couverte , n'ayant pas eut le droit de souscrire a leur offre j'ai parlé de refus de vente ou de publicité mensongère .....
Habitant en campagne avec une adsl catastrophique,je viens de demander a souscrire cette offre.
Signaler un abusBouygues m'a gentiment dis que je n'etait pas eligible????
C'est du grand n'importe quoi leur offre il se reserve la selection des clients
Bouygues la déjà fait en mieux mais deux mois avant noel personne ne la vu
Signaler un abusEt il y a pas eu de pub decu
chez moi je laisse ADSL pour mes enfants 8 et 10 ans débit 14mb/s
j'utilise 4g de boygues 100mb/s routeur g4+ cat 11
avec
Utilisateur du téléphone :
NICOLAS
Numéro de téléphone :
06 50 ** ** **
Annexe à la facture :
1104989*****
%TVA € HT € TTC(*)
Vos services Bouygues Telecom 29,90 ht 35,88 ttc
Vos abonnements, forfaits et options 35,88
Pour le mois à venir(du 20/12 au 19/01)
• internet 3G+ pro illimité 20,00 tva 29,90ht 35,88ttc
• Avantages Professionnels 20,00 tva 0,0ht 0 0,00ttc
Vos communications (du 20/11 au 19/12) 0,00
décomptées de vos forfaits
• (1891 Go 251) dans le cadre de votre internet 3G+ pro illimité ( compatible 4G+ )
(*)Les montants TTC sont arrondis, leur somme peut différer de celle reprise sur la facture.
Total pour cette ligne : 35,88
qui dit mieux es sait de la vrais 4g plus rapide que adsl
personne a vu cette offre qui a était commercialise que deux mois avant noël
materiel utilise ac810s + ac112a ( commande a l’etrange non commercialise en France dommage ) pour avoir un vrais routeur qui jai gagnee en signal deux barre en 4g+
javais avant un 5786 huawei cat 6
ac810s cat 11 environ 30 % plus rapide que le 5786 cat 6
mais a rouen je suis loin de 600mb /s sur les notice
( comme je suis radio amateur aussi essais avec des antenne compatible a plus grand gain ) se qui es pas terrible sait que les antenne on des connecteur avec beaucoup de perte
Vu les fréquence
se qui es dommage on vent beaucoup de clee cat 4 compatible 4g qui sont en perte de puissance contre les cat 11
vivement les clee cat 12 ou 16 avec des debit 1gb/s comme pour la fibre
Dommage cependant que l'opérateur aucun operateur ne mette directement des clee 4g dans leur box pour depanne la ligne sans le client
Bonjour , chez moi débit adsl à 0,5 ( 6km du dslam) , pas éligibilité à cette Box 4G . Et mon Fils à GAP qui à de l'ADSL à 20 M a droit à cette offre !!!! comprenne qui pourras !
Signaler un abus