En direct de San Francisco - Devant un public acquis à la cause, 5 000 personnes sont inscrites à cet événement selon la directrice marketing de la société Carrie Palin, le sémillant CEO de Box, Aaron Levie, a dévoilé la refonte de ses services cloud et ses dernières fonctionnalités, à savoir organisation, recherche, prévisualisation, rédaction de notes… Tout cela fait partie de ce qu’Aaron Levie appelé « la toute nouvelle Box », visant à moderniser les services de l'entreprise pour répondre aux besoins des clients. « Notre mission consiste à transformer les entreprises en construisant une place forte sécurisée pour conserver et partager les données », a indiqué le dirigeant.

Refondue, l'interface Web de Box serait capable de charger les pages 30% plus rapidement et de permettre aux utilisateurs d’uploader des fichiers jusqu'à cinq fois plus vite selon l’éditeur. Révisée, la fonction de recherche permet aux utilisateurs de sélectionner quelques paramètres qui décrivent ce qu'ils cherchent afin de trouver des fichiers sans avoir à se souvenir du nom exact. L’arrivée dans l’interface onglets Récents fournit un accès plus rapide aux documents les plus consultés par l’utilisateur qui pourront d’ailleurs être stockés localement comme sur DropBox ou Google Drive. Enfin, une visionneuse fait son apparition pour feuilleter les documents dans Box. Plusieurs formats sont supportés, notamment les fichiers 3D et 360°, des radios médicales et mêmes des feuilles Excel. La fonction Capture utilise la caméra et le micro des terminaux mobiles pour prendre des capsules sonores ou vidéo.

Inviter et travailler en groupe avec des collaborateurs 

Le redesign de l’interface a également permis de mettre en avant les fonctions les plus utilisées dans les apps. Autre nouveautés, l’arrivée d’une fonction travail collaboratif qui ambitionne de marcher sur les plates-bandes de Slack. Skycatch permet d’inviter des collaborateurs dans un groupe pour travailler sur les mêmes documents. Signalons enfin que l’app Box Notes a été enrichie tout en étant plus facile à utiliser et gérer depuis un Mac ou un PC selon la société. Cette mise à jour, qui sera proposée à la fin de l’année, permettra également de travailler en ligne avant de resynchroniser les fichiers. Cette nouvelle interface est disponible pour tous les utilisateurs, mais les administrateurs peuvent toujours verrouiller cette option et préparer la transition à leur rythme.

Fort de ses partenariats avec les poids lourds du marché des nouvelles technologies, Aaron Levie, CEO de Box, s'attaque à la transformation digitale des entreprises. (Crédit Box)

« Nous sommes satisfait de ce que nous avons créé mais ce n’est que le début. La technologie ne doit pas être une barrière mais une opportunité pour changer et réagir plus vite », a assuré Aaron Levie. Fruit de cette volonté de transformer la façon dont les gens travaillent, le partenariat avec IBM, initié en juin 2015, débouche cette année sur une solution baptisée Box Relay. Ce service entend aider les utilisateurs à construire des flux qui les aideront à mieux gérer des processus tels que l'approbation de contrats, la gestion de livraisons ou l’arrivée de nouveaux employés dans l’entreprise depuis de simples terminaux nomades. « Les mobiles ont changé l’accès à l’information. Il est devenu nécessaire de s’adapter. Cela a toujours été le rôle historique d’IBM d’accompagner la transformation des entreprises », a assuré Inhi Cho Suhgeneral manager d’IBM Collaboration Solutions aux cotés d’Aaron Levie. Une équipe dédiée chez Box a travaillé de concert avec les gens de big blue pour finaliser ce projet.

Rester indépendant et au dessus de la mélée

Interrogé sur un éventuel rachat de Box par IBM, Jeetu Patel, Chief Strategy Officer chez Box, nous a répondu qu’il ne s’agissait que de simples spéculations. « Box est une bonne opportunité pour un certain nombre de compagnies mais notre écosystème est plus important si nous restons indépendants. Nous avons trois partenaires clefs, Microsoft, IBM et Google et chacun de ces partenariats nous apportent quelque chose de différent ». La présence de Diane Greene, désormais en charge des activités cloud chez Google, a enfin été l’occasion de dévoiler un accord qui permettra aux utilisateurs de conserver des documents, des feuilles de calcul et des présentations créés avec Google Docs dans leur espace Box. Un autre exemple de la volonté de Box de rester au dessus de la mêlée.