Le fournisseur de semi-conducteurs asiatique Broadcom, qui envisageait en avril dernier de racheter l’activité mémoire de Toshiba (finalement emportée par Apple et Bain) s’intéresse maintenant à Qualcomm. Il vient de proposer 70 dollars par action pour racheter la société californienne spécialisée dans les technologies mobiles dans le cadre d'une transaction évaluée par Broadcom à 130 milliards de dollars. Connu pour ses puces mobiles, dont les fameuses Snapdragon (la 835 équipe les derniers Pixel 2 et va aussi intégrer des PC sous Windows 10 d’ici la fin de l’année), Qualcomm fournit aussi des processeurs embarqués, des produits WiFi et bluetooth, des émetteurs-récepteurs radio et modems cellulaires. Parmi les produits récemment annoncés par le fournisseur, le modem Snapdragon X50 le place sur le marché 5G.

Dans un communiqué, Qualcomm Incorporated confirme avoir reçu une offre non sollicitée pour acquérir l’ensemble de ses actions en circulation. Celle-ci se décompose pour chaque action de 60 $ en cash, les 10 $ restants étant réglés au travers de titres Broadcom. Le conseil d’administration de Qualcomm indique qu'il va évaluer la proposition avec ses conseillers juridiques et financiers pour déterminer au mieux l'intérêt de celle-ci pour ses actionnaires. Il ne fera aucun commentaire dans l’intervalle, précise-t-il.

Hausse du cours de l'action Qualcomm

Les marchés financiers ont réagi favorablement à l'annonce en faisant grimper l'action Qualcomm. La proposition de Broadcom représente un bonus de 28% par rapport au cours du titre lors de la clôture de 2 novembre. Elle inclut 25 Md$ de dette nette liée à l’acquisition en cours de NXP par Qualcomm. Il y a un an, le groupe californien dirigé par Steve Mollenkopf avait en effet engagé le rachat de NXP Semiconductors pour 39 milliards de dollars.

De son côté, Broadcom tel qu’il se présente aujourd’hui résulte du rapprochement effectué en mai 2015 avec Avago pour former un groupe spécialisé dans le développement de puces pour réseaux filaires et sans fil. Avago avait alors racheté Broadcom 37 Md$. L’an dernier, le groupe ainsi constitué a acquis Brocade, spécialiste des réseaux SAN.

S’il se réalise, le rachat de Qualcomm constituera la transaction la plus importante sur le marché des semi-conducteurs, évalué par Gartner à 364 Md$ en 2017 et qui a connu ces dernières années une série de fusions/acquisitions. En juillet 2016, Softbank avait mis la main sur ARM pour 32 Md$ avant d’en revendre une partie pour 8 Md$ à un fonds saoudien en mars dernier. En juin 2015, Intel avait racheté Altera pour 16,7 Md$.