Lors de la JFTL (Journée Française des Tests Logiciels) 2021, Laurent de Chevron Villette, directeur qualité à la DTSI du groupe Canal+ et Alain Cancel, responsable de la qualification des produits chez Canal+, ont partagé leur expérience autour de la mise en oeuvre d'une démarche de validation continue sur l'application MyCanal. Proposé dans 60 pays, ce service de streaming permet à 22 millions de clients d'accéder aux contenus de plus de 300 chaînes, en live ou en replay. L'année passée, plus de 1,5 milliard de contenus ont été visualisés en mode non linéaire sur MyCanal, le visionnage à la demande dépassant désormais le live selon Laurent de Chevron Villette. Ces contenus sont aujourd'hui consommés aussi bien sur smartphone que sur tablette, ordinateur fixe ou télévision, soit près d'une centaine de configurations hardware différentes à gérer pour les équipes IT de Canal+. Maintenir un rythme de livraison fluide et un haut niveau de qualité sur un tel périmètre représente un vrai défi, qui a incité la DTSI à se tourner vers l'automatisation des tests et la validation continue.

Au niveau des tests, Canal+ a mis en place une organisation verticale par produit et technologie, dans la continuité du développement, mais la validation est transversale. « Créer une direction de la validation est une façon de montrer qu'on investit dans la qualité », a souligné Laurent de Chevron Villette. Avec les tests unitaires et d'intégration, de plus en plus d'ingénierie rentre dans la chaîne d'intégration continue (CI). Cependant, les builds et releases livrés par les équipes doivent ensuite être validés sur le plan fonctionnel, des tests longtemps réalisés de façon uniquement manuelle. « C'est là que cette organisation transverse apporte une expertise », pointe Laurent de Chevron Villette. « La validation continue n'était pas quelque chose de nouveau pour nous », a souligné Alain Cancel. En effet, une telle démarche avait déjà été mise en oeuvre sur la ligne de produits décodeurs, avec une solution interne. Le département qualité a donc décidé de mettre en place le même type d'approche sur MyCanal. « Ce service permet d'accéder aux chaînes Canal+, mais aussi aux contenus de nos partenaires, comme Netflix ou Disney+...

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