Canonical fait appel à la communauté pour choisir les applications qui seront embarquées par défaut dans la prochaine version LTS (Long Term Support) de son OS, Ubuntu 18.04. C’est directement Dustin Kirkland, le responsable produit de la célèbre distribution Linux qui a lancé cet appel via Hacker News. Sur ce forum, il avait déjà sondé la communauté via un billet sobrement intitulé « What do you want to see in Ubuntu 17.10? ». Il a réitéré l’expérience la semaine dernière.

« Nous sommes aussi en train de faire la revue des applications que nous pourrions fournir avec Ubuntu. Nous voudrions savoir quelle sont vos applications Linux préférées que vous souhaiteriez voire apparaître aux côté des fonctionnalités classiques », a publié le dirigeant dans le même billet.

Plusieurs choix possibles

Pour collaborer, il suffit de publier ses propositions sur le forum. Il est possible de proposer plusieurs applications du même type par ordre de préférence. Par exemple, pour un navigateur web, il faudra écrire Chromium, Firefox, Opera, etc. En plus du navigateur, il est possible de choisir le client de messagerie, l’IDE, le terminal de commande, le système de gestion des fichiers, l’éditeur de texte, la messagerie instantanée, le lecteur de PDF, le lecteur audio et vidéo, la suite bureautique, la visionneuse d’image, le calendrier et l’application de capture d’écran. Dirk Kirkland ajoute que si par hasard il avait oublié une catégorie, il ne fallait pas hésiter à l’ajouter.

Prévue pour avril 2018, la version LTS 18.04 d’Ubuntu promet déjà plusieurs innovations par rapport à la 17.10 présenté en octobre dernier. La plus importante d’entre elles est sans doute l’abandon de l’interface Unity 8 au profit de Gnome 3x.