L'éditeur américain Autodesk sortira cet automne une version de son logiciel de conception, de modélisation et d'ingénierie 3D pour Mac OS X. Ce retour d'AutoCAD vers Apple va également se matérialiser sous la forme d'applications mobiles. Sous le nom d'AutoCAD WS, une version gratuite du logiciel est prévue pour la tablette iPad (illustration ci-dessus), ainsi que pour l'iPhone (ci-dessous) et l'iPod Touch.
AutoCAD sur l'iPhone
Elle servira à consulter les fichiers Autocad sur le terrain, à les modifier et à les partager. En avril dernier, Autodesk avait déjà livré l'outil de dessin SketchBook Pro App permettant de réaliser des esquisses sur l'iPad.

Développée de façon native pour Mac OS X, cette version d'AutoCAD en tire pleinement parti, assure son éditeur, et exploite en particulier les fonctionnalités propres à son interface utilisateur.
AutoCAD for Mac

On pourra utiliser le mode Cover Flow pour faire défiler les fichiers graphiques et utiliser la panoplie des fonctions tactiles désormais proposées sur les portables Mac : celles de la Magic Mouse, par exemple, ou le Magic Trackpad pour obtenir des zooms et des visions panoramiques de façon intuitive, a expliqué un porte-parole de l'éditeur. Les utilisateurs pourront également expérimenter une approche visuelle du dessin et de la mise en page.

Un prix identique à la version Windows

AutoCAD pour le Mac disposera par ailleurs d'une interface de programmation (API) qui, selon Autodesk, lui apportera d'importantes capacités de personnalisation pour développer des applications simples ou des adaptations, configurer les paramètres ou encore, construire des workflows sur mesure et les ajuster sur la partie utile de l'écran.

L'édition Mac OS X du logiciel sera vendue au même prix que la version pour Windows, soit 3 995 dollars sans le service de support et 4 445 dollars en l'incluant.

Apple s'est grandement félicité du retour d'AutoCAD vers le Mac. Quand le support de la version Mac du logiciel avait cessé en 1992, le constructeur commençait à perdre de la vitesse, sous la direction successive de plusieurs patrons (John Sculley, Michael Spindler, Gil Amelio) et la perte du logiciel de CAO vedette avait alors contribué à entraver les efforts déployés par la société pour développer son marché. Le retour d'AutoCAD vers le matériel d'Apple vient attester du regain de popularité de l'environnement et justifie la stratégie conduite par son PDG, Steve Jobs, sur les systèmes d'exploitation OS X et iOS.