L'éditeur américain Streambase, spécialisé sur les solutions de CEP (complexe event processing, traitement des événements complexes), vient d'ouvrir pour ses clients, développeurs et partenaires un espace d'échange de composants fonctionnels à réutiliser et de partage d'idées. SBX, Streambase Component Exchange, propose pour l'instant une vingtaine de composants librement téléchargeables par l'écosystème de l'éditeur qui regroupe une centaine de clients et plusieurs centaines de développeurs. On y trouve, par exemple, des algorithmes mathématiques ou de calcul financier, un adaptateur pour récupérer les flux Twitter ou encore un composant d'intégration avec le langage de développement Python.

Les entreprises utilisent les logiciels de CEP pour analyser au fil de l'eau les flux de données traités dans leur système d'information afin d'y détecter des séquences ou des corrélations qui pourraient nécessiter le déclenchement de certaines actions. Ces solutions sont notamment utilisées pour des applications de détections d'opportunités commerciales ou de fraudes. A terme, évoquent les dirigeants de Streambase, il serait aussi possible que ses partenaires et développeurs puissent mettre en vente des composants sur SBX. Le modèle de licence de l'éditeur ne prévoit pas le support ni la certification des composants élaborés à partir de ses logiciels, même lorsque ceux-ci ont été mis au point par ses propres collaborateurs ou partenaires. En revanche, le code peut être rediffusé, modifié et réutilisé sous certaines conditions.

Interrogé par nos confrères d'IDG NS, Curt Monash, du cabinet Monash Research, estime que cet espace d'échange est une idée intéressante, mais il se demande toutefois si son impact ne pourrait pas se trouver limité, en particulier parmi les utilisateurs du secteur financier ou de la détection de fraude, peu tentés par l'idée de partager leurs algorithmes clés. StreamBase est l'un des derniers éditeurs indépendants spécialisés sur les logiciels de CEP après le rachat, au début du mois, de l'éditeur Aleri par Sybase.