L'Afnor, association française de normalisation, et l'Afaq, association française pour le management et l'amélioration de la qualité, ne font plus qu'un. Jeudi 6 janvier, les deux organismes ont en effet annoncé leur mariage, après que la décision d'une "fusion-évolution" ait été entérinée le 23 décembre par leurs assemblées générales. Les fiançailles avaient eu lieu un an et demi plus tôt, avec la création, en juin 2003, d'une Union des associations visant à rationaliser les activités, et la mutualisation d'une partie des fonctions transversales comme le marketing, la communication ou l'informatique.

Encouragé par les pouvoirs publics, ce rapprochement répond, selon Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, "à une véritable logique industrielle permettant de mettre en place des synergies entre les deux associations". Ceci, afin de faire face plus efficacement à l'engouement croissant des entreprises pour la normalisation-certification. Ainsi qu'à la multiplication des démarches qualité dans certains domaines, comme les systèmes d'information pour les aspects liés à la qualité des développements, à la conduite de projets, au management de services, à la sécurité, etc. (voir dossier dans LMI du 10/12/2004).

Précisément, le nouveau groupe Afnor, qui conserve le statut d'association, s'est fixé deux objectifs prioritaires : le confortement d'une position solide en France, d'une part, la conquête d'une place significative au niveau européen et international, d'autre part.

Sur le marché hexagonal, il s'agit d'abord pour le groupe de poursuivre sa mission de service public en matière de normalisation. "Cette activité demeure au service des acteurs économiques français et continue à ce titre de recevoir le soutien financier de l'Etat, au travers d'une subvention de 15 millions d'euros pour 2005, en diminution", a expliqué François Ailleret, président du nouvel ensemble. En clair, la normalisation reste séparée des activités du domaine concurrentiel (formation, conseil, certification). Pour ces dernières activités, deux sociétés filiales rassemblent désormais les offres communes de l'Afaq et de l'Afnor : Cap Afnor (conseil et formation) et Afaq Afnor Certification. "Le rapprochement des activités de certification et leur développement fera l'objet d'une forte mobilisation pour proposer aux entreprises françaises une offre complète et homogène de certification, aux meilleurs conditions de prix et qualité, reconnue à l'international". Un guichet unique facilitera les démarches.

Le développement à l'international, second objectif de cette fusion, dépend lui-aussi d'une nouvelle société créée pour l'occasion : Afaq Afnor International. En s'appuyant sur les filiales et partenaires à l'étranger d'Afaq et du réseau Afnor, avec une présence dans une vingtaine de pays, cette société devrait accroître le poids de la France dans les instances internationales, à commencer par l'ISO, ainsi que son influence face à des homologues étrangères beaucoup plus puissantes (DIN en Allemagne, BSI en Grande-Bretagne, ANSI aux Etats-Unis...

Les trois sociétés filiales créées à l'occasion de ce rapprochement seront détenues à 100 % où majoritairement par une holding, Afaq Afnor, elle-même filiale à 100 % d'Afnor au statut d'association.