« À terme, le XO-3 va remplacer les ordinateurs portables XO-1.75 commercialisés actuellement, » a déclaré Nicholas Negroponte. OLPC ne dépend pas d'un fabricant particulier pour réaliser sa tablette et son fondateur a précisé que l'association était prête à travailler « avec quiconque voulait participer au déploiement du terminal à très grande échelle, dans quelque domaine que ce soit. » Avec pour objectif de faire chuter le prix.

Des chercheurs ont mis en place un programme étalé sur deux ans pour étudier l'impact de la tablette dans le domaine de l'éducation des jeunes enfants dans les pays en développement. Ils recueilleront notamment certaines données sur les tablettes XO-3 utilisées par des enfants de  trois à huit ans en Inde, en Tanzanie et en Sierra Leone. Un logiciel, installé sur les tablettes, va permettre d'enregistrer des sons et des vidéos et de proposer une plate-forme de lecture adaptée aux besoins des enfants, laquelle ne demandera pas d'intervention humaine. Le programme va s'intéresser à la façon dont les enfants interagissent avec la tablette et apprécier le fonctionnement des outils d'auto-apprentissage et le développement de la pensée critique chez les enfants.

L'un des objectifs est de donner aux enfants des connaissances de base et de les aider dans l'apprentissage de la lecture, des facteurs importants dans les pays où la formation des enseignants est insuffisante. « Pour son apprentissage de la lecture, l'enfant va sans doute utiliser seul sa tablette 6 à 8 heures par jour. C'est l'expérience la plus importante que j'ai jamais tenté... Si elle fonctionne, » a ajouté M. Negroponte. L'étude sera menée par le Media Lab du MIT (Massasuchetts Institute of Technology), en partenariat avec l'Université Tufts, l'Université de Newcastle, et l'OLPC.