Leo Apotheker était « depuis le début un choix curieux pour HP - une espèce de volonté de croire à un épanouissement », a expliqué China Martens, analyste chez Forrester Research et ancienne journaliste chez IDG News Service. «Si vous embauchez un PDG spécialisé dans les logiciels d'entreprise, votre compagnie sera en conséquence bien armée pour devenir un acteur beaucoup plus important sur le marché des logiciels. »  Dans son ensemble, cette situation donne un sentiment de déjà vu, a indiqué China Martens.  «Comme SAP un certain temps, HP va désormais passer par des moments difficiles, en essayant de redéfinir et de refondre son business ce que la société avait essayé de faire en recrutant Leo pour mener cette tâche ».


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De nombreux témoignages anecdotiques suggèrent que le mécontentement au sujet de Leo Apotheker (voir illustration ci-dessus) était devenu endémique chez les employés. Trois mille individus identifiés comme des employés de HP avaient affiché des commentaires anonymes acerbes sur leur compagnie sur le site dédié à l'emploi Glassdoor.com. Globalement, la firme de Palo Alto a maintenant une cote de 2,5 sur une échelle de cinq points. En aout, Leo Apotheker avait une cote d'approbation cumulative de 58 % basé sur 297 notes. Mais sa cote a chuté ces derniers mois, 25 % pour le seul mois de septembre, selon une porte-parole Glassdoor.com. Soit 46,4%. En revanche, au moment où Mark Hurd a été poussé vers la sortie, sa cote d'approbation cumulative était de 34% ! En tout cas, les deux dirigeants sont en dessous de la cote moyenne des PDG sur le site : 62%. La directrice financière de HP, Cathie Lesjak, qui avait servi de PDG intérimaire avant l'arrivée de Leo Apotheker, avait une cote de 55% durant son court mandat.



Meg Whitman, l'ex-PDG d'eBay - et ancienne candidate conservatrice battue au poste de gouverneur de Californie en novembre 2010 - serait actuellement en tête de la courte liste des candidats au poste de CEO intérimaire de HP. Un nouveau choix curieux, cette candidate - égarée un court moment dans la politique - a raté le virage de la mobilité chez eBay et n'a jamais dirigé de groupe aussi complexe et diversifié que Hewlett-Packard. Interrogée mercredi sur ce sujet, une porte-parole de HP a déclaré: « C'est une politique bien ancrée dans l'entreprise de ne pas commenter les spéculations ».