Suivre les discussions sur les forums dédiés à l'assemblage de PC donne une impression de manque d'intérêt des participants pour les cartes graphiques externes. Un sentiment que des données objectives viennent aujourd'hui confirmer. Selon un étude du cabinet Jon Peddie Research, les livraisons de cartes graphiques pour desktops sont tombées à 6,3 millions d'unités au premier trimestre 2023, soit une baisse de 12,6 % par rapport au trimestre précédent et de 40 % comparé à la même période en 2022. Publiés mercredi dernier, ces chiffres montrent que la demande pour les cartes graphiques est à son plus bas niveau depuis dix ans.

 

Évolution des expéditions totales de cartes graphiques discrètes entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2023. Le graphique a été établi par Tom's Hardware. (Crédit : Jon Peddie Research/Tom's Hardware) 

Le pourcentage de cartes graphiques externes présentes dans les PC a lui aussi reculé (-21 %) d'une année sur l'autre au premier trimestre 2023, malgré une hausse modeste de ce taux d'attachement - la quantité de biens complémentaires susceptibles d'être vendus en relation avec un type de produit primaire - par rapport au quatrième trimestre 2022. Étant donné qu'AMD et Nvidia n'avaient pas encore lancé de GPU grand public au cours du premier trimestre 2023, beaucoup d'utilisateurs ont attendu de pouvoir enfin mettre à niveau leurs cartes existantes. Chacun des trois principaux fournisseurs de GPU est affecté différemment, Nvidia enregistrant une baisse trimestrielle de 15,2 % de ses livraisons. (Pas d'inquiétude pour l'entreprise : elle détient toujours 83,7 % du marché des cartes graphiques et vient d'atteindre une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars). Les livraisons d'AMD ont diminué de 7,5 %, sans que sa part de marché ne change, tandis qu'Intel a augmenté sa part de marché de 2 %. Il est intéressant de noter que ce rapport arrive peu après un autre rapport de Jon Peddie Research sur le marché graphique au sens large, dans lequel les analystes prévoient que le pourcentage de cartes graphiques externes embarquées dans les PC va progresser à 34 % au cours des cinq prochaines années. Mais cela n'empêche pas les géants de la technologie de souffrir de la situation présente. Les cartes graphiques pour ordinateurs portables ont chuté de 45 % d'une année sur l'autre au premier trimestre 2023, et le marché global des GPU a baissé de 43 % d'une année sur l'autre. Dans le même temps, les livraisons de CPU ont chuté de 15,6 % par rapport au quatrième trimestre 2022, et de 38,8 % d'une année sur l'autre.

 

Intel a gagné des parts de marché au 1er trimestre 2023 au détriment de Nvidia. (Crédit : Jon Peddie Research)

Jon Peddie, fondateur et président de Jon Peddie Research, attribue ce déclin aux inquiétudes liées à l'inflation et aux licenciements, ainsi qu'aux stocks de cartes graphiques de dernière génération dont les détaillants se débarrassent encore. (On ne peut pas reprocher à quiconque d'avoir acheté une carte Nvidia GeForce RTX série 30 ou une carte AMD Radeon RX série 6000 à un prix raisonnable au lieu des GPU de la génération actuelle, qui sont beaucoup plus chers). Mais, même si les stocks excédentaires de cartes plus anciennes se résorbent, M. Peddie prévoit encore une baisse d'intérêt à court terme : Le deuxième trimestre est traditionnellement un trimestre de baisse, et cette année ne sera pas différente, mais probablement pas aussi grave qu'on pourrait s'y attendre. D'ici au troisième et quatrième trimestres 2023, les livraisons de cartes graphiques devraient s'améliorer, notamment grâce aux cartes graphiques grand public désormais disponibles pour les gammes de GPU de la génération actuelle d'AMD et de Nvidia. Reste à savoir si les gamers sur PC seront intéressés par ces cartes. Jusqu'à présent, ni Nvidia ni AMD n'ont réussi à convaincre les joueurs d'acheter les derniers GPU. La GeForce RTX 4060 Ti a été très mal accueillie lors de son lancement, et la Radeon RX 7600 a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. L'avenir nous dira si les prévisions des analystes sont exactes ou si les gens continueront à voter avec leur portefeuille.