Cisco a tenu dans ses locaux le 14 juin dernier la deuxième édition de sa manifestation Connected Girls. Objectif : mieux informer les jeunes filles de l'intérêt des métiers scientifiques en général, et des métiers de l'informatique en particulier. L'équipementier avait convié ses employés, ses clients et ses partenaires à venir avec leurs filles pour découvrir l'éventail de ces métiers, présentés par des femmes qui les exercent. Mais quelle mouche les a donc piqué ? « Nous manquons cruellement de candidatures féminines, répond Sylvie Houliere-Mayca, responsable secteur public chez Cisco et en charge de l'initiative Women's Action Network (WAN). Et nous ne sommes pas les seuls. C'est une problématique partagée par toutes les sociétés de l'informatique et des télécoms. » Comme beaucoup d'entreprises du secteur, Cisco a donc décidé de réagir en sensibilisant les jeunes filles à la variété et à l'intérêt de ces carrières. « Notre souci est d'attirer les jeunes filles en leur montrant que cela peut être passionnant, insiste Sylvie Houliere-Mayca. Quand elles font un choix de carrière, elles ne voient pas tout le champ des possibles. Ça ne sert à rien ensuite de mettre la pression sur les cabinets de recrutement, si de toutes façons, elles ne sont pas suffisamment nombreuses à avoir opté pour ces filières. » Des rencontres entre des collégiennes et des femmes scientifiques La journée Connected Girls qui s'est tenue le 14 juin, a donc été émaillée de présentations et d'ateliers, et surtout de rencontres entre les jeunes filles et des femmes scientifiques ou techniques. Un des ateliers était animé par trois femmes ingénieurs avant-vente dont deux employées par Cisco. « Elles travaillent sur les technologies de communication unifiée : la téléphonie sur IP, les call centers, la téléprésence, etc. Des techniques facilement démontrables qui ont plu aux plus jeunes. Nous avons fait des expériences de téléprésence avec la Suisse, par exemple, qui les ont beaucoup impressionnées. » La responsable d'un programme de développement dans la téléphonie mobile a, quant à elle, organisé un quiz au cours duquel elle a demandé à l'auditoire combien de métiers pouvaient bien collaborer avant qu'un téléphone arrive entre leurs mains. « Les jeunes filles ont d'abord évoqué le marketing, le design, la publicité, avant d'identifier enfin les carrières scientifiques raconte Sylvie Houliere-Mayca. Mais elles ne savaient pas, par exemple, que leur mobile contenaient des circuits imprimés. » Rassurée sur les études scientifiques et les carrières associées