Cisco Systems annoncé hier une nouvelle architecture de virtualisation des datacenters basée sur les technologies acquises lors du rachat de Topspin. Baptisée Vframe, la technologie de virtualisation de Cisco s'appuie sur les équipements InfiniBand de TopSpin. Vframe est en fait conçu comme une couche d'abstraction permettant de simplifier la mise en grille des applications d'entreprises et leur gestion sur un modèle "à la demande".

La technologie s'appuie sur un jeu d'API permettant à Vframe de s'interfacer avec les équipements et logiciels des grands partenaires de Cisco dont Altiris, EMC, Hewlett-Packard, Microsoft, Oracle, SAP et Tivoli. Elle vise à constituer une infrastructure d'interconnexion parapluie capable de relier les équipements Fiber Channel et Ethernet au travers des commutateurs et passerelles Infiniband hérités de Cisco. Côté logiciel Vframe fournit les outils d'administration, de supervision et de provisionning nécessaires pour la gestion de l'ensemble de ce réseau capable de virtualiser l'infrastructure de serveur tout comme l'infrastructure de stockage

Il est à noter que Vframe existait déjà sous la marque TopSpin et que la technologie avait été fournie à des OEM de la marque dont Dell, HP et Sun. Avec le support de Cisco, elle pourrait sortir du ghetto des grilles de calculs et séduire les grandes entreprises. C'est en tout cas l'ambition affichée du n°1 mondial des réseaux. Reste désormais à voir comment Cisco positionnera sa stratégie de virtualisation face à celles de grands constructeurs comme EMC, IBM, HP et Sun, qui sont par ailleurs des partenaires du géant des réseaux.