L'attrait de la technologie de conteneurs Docker, qui est aujourd'hui de principal acteur dans ce domaine, ne se dément pas avec 3 millions de téléchargements en juin 2014 et 100 millions de le mois dernier. Les conteneurs ont élargi la palette offerte aux entreprises pour déployer plus facilement qu'auparavant leurs applications. Grâce à la technologie de conteneurs, les développeurs peuvent rapidement assembler les composants applicatifs des solutions métiers, puis les emballer comme des unités portables autonomes qui peuvent être exécutés dans de nombreux types différents d'environnement.

Si le potentiel de cette technologie est considérable, aussi bien pour les grands comptes que les PME-PMI, la gestion des données étaient loin d'être parfaites. Les conteneurs ne contiennent généralement pas les données. Les SGBD, qui constituent le socle de presque toutes les applications majeures, doivent subir d'importantes modifications ou restaient à l'extérieur du conteneur de l'application. C'est là que ClusterHQ entre en jeu. En août dernier, la start-up a lancé un projet Open Source  baptisé Flocker dans le but de permettre aux développeurs d'exécuter leurs bases de données à l'intérieur de conteneurs Docker et de les rendent aussi portables que le reste de l'application. Jeudi dernier, ClusterHQ a annoncé qu'elle avait levé 12 millions de dollars lors d'un tour de table de série A emmené par Accel Partners.

Augmenter les ressources pour accompagner les entreprises
"Ayant suivi de près l'évolution des besoins des directions informatiques des entreprises, nous croyons que l'adoption de la technologie de conteneurs sera accélérée lorsque la conteneurisation offrira les mêmes outils de gestion et de protection des données  que les plates-formes de virtualisation», a déclaré Kevin Comolli, un des associés d'Accel Partners qui va rejoindre le conseil d'administration de ClusterHQ.

La start-up - qui a aussi récemment recruté comme CEO Mark Davis, un vétéran de l'industrie du stockage -  entend utiliser ces fonds pour accroître ses ressources et  aider les entreprises qui veulent utiliser des conteneurs en production. Parmi ses outils, ClusterHQ met en avant Powerstrip, qui permet de prototyper des extensions Docker.

"ClusterHQ est très bien positionnée sur le marché de la gestion et de l'orchestration des conteneurs Docker dans les entreprises avec un accent particulier sur les services de données», a déclaré Jay Lyman, analyste senior pour les logiciels d'entreprise avec 451 recherches. "Les données et la gestion de ces dernières, est un domaine où les grandes entreprises ont généralement besoin d'aide et de support; Docker et les technologies autour sont relativement nouvelles et souvent peu familières aux grandes entreprises", a ajouté M.Lyman. "En abordant les aspects services informatiques, ClusterHQ met en ligne la technologie Docker et ses conteneurs avec ce que les grandes entreprises attendent et demandent."