Même si l'entreprise a fait la démonstration d'un prototype de son futur service Code2Cloud lors de la conférence développeur SpringOne G2X qui se tient à Chicago, celui-ci ne sera pas disponible avant 2011. Ce service gratuit, qui était plus connu sous le nom de code NAPA, est qualifié de « portail de déploiement » par Rod Johnson, directeur général de la division produits SpringSource de VMware. Il a le considère comme « le chaînon manquant entre l'environnement développeur desktop intégré (IDE) et le déploiement vers le cloud, ». « Aujourd'hui, le processus impliquant le déploiement d'une toute nouvelle application vers le cloud est très fragmenté, » explique Rod Johnson. « Ainsi, il n'existe pas de lien direct entre le développement en interne et les étapes de test et de déploiement qui ont lieu à travers le réseau, » a t-il ajouté. « Comment et à quel niveau suivre son code source? Comment assurer le suivi de ses tests ? Comment procéder à une intégration en continu ? Dans ces domaines, les développeurs sont largement livrés à eux-mêmes, » a déclaré Rod Johnson.

Le service offrira un environnement de développement complet, ainsi que les moyens de déployer facilement des applications dans des cloud privés ou publics à l'image de l'offre VMforce commune à Vmware et Salesforce, ou des Google Apps. L'éditeur canadien Tasktop Technologies a également contribué à l'élaboration de Code2Cloud. Le service apportera un certain nombre d'outils de développement comme SpringSource Tool Suite IDE, le logiciel de contrôle de code source Git, le plug-in de gestion de tâches Mylyn issu du logiciel Eclipse de Tasktop Technologies, l'outil d'intégration Hudson, et un service de suivi compatible avec Bugzilla. Le service VMware propose également un tableau de bord permettant de suivre la progression des projets et le travail des équipes de développement.

Le service sera d'abord disponible via la suite logicielle gratuite SpringSource Tool Suite, ou via un plug-in Eclipse. Le développeur aura la possibilité de lancer un projet dans l'environnement intégré IDE, et poursuivre sur le cloud où il pourra trouver les outils de contrôle de code source, la gestion de l'intégration en continu, et les outils de debugage et de suivi. « Avec Code2Cloud, dès que le développeur a corrigé un défaut dans Eclipse, le code hébergé est instantanément créé, testé et déployé. Tout problème détecté lors de l'exécution en runtime apparaît immédiatement dans le contrôleur et dans l'IDE avec un compte rendu complet du contexte de l'erreur, » a déclaré Mik Kersten, PDG de Tasktop Technologies, dans un communiqué. « Java sera le premier langage pris en charge par cette offre, mais au fil du temps VMware pourra ajouter d'autres langages, » a déclaré Rod Johnson.

 

Crédit Photo : D.R