Créée en 2018 par Dmytro Vezhnin et Alex Yelenevych, deux férus de la programmation, Codegym est une formation en ligne permettant d’apprendre à coder en Java à partir zéro. Partant du principe que 63% des développeurs se forment par eux mêmes, les deux co-fondateurs ont eu l’idée d’un parcours composé à 80% de pratique, accessible à tous. La formule semble avoir porté ses fruits, à en juger par le nombre de ses membres, soit plus de 517 000 utilisateurs inscrits sur la plateforme en France et à l’international. Le site revendique également 3,4 millions d’exercices de développement informatique réalisés avec ce langage. Pour accompagner l'apprentissage des participants, le programme se compose de 600 leçons et de 1 200 problèmes à résoudre à la complexité croissante, soit environ 500 heures de pratique. Seuls les contenus apportés par la communauté de développeurs de Codegym ainsi que des questions et réponses sur l'apprentissage de Java sont proposés gratuitement. Pour accéder aux autres modules, il faudra débourser entre 48 et 96 euros par mois.

Au menu, des questionnaires portant sur le langage orienté objet, la réalisation de projets de codage, le tout assorti de cours théoriques sur les fondamentaux et également des jeux pour faciliter une mise en application. Les étudiants peuvent choisir leurs heures de formations et progresser à leur rythme pour suivre un parcours composé de 40 niveaux, contenant chacun des dizaines de leçons et d’exercices à produire. Pour suivre ce programme, il suffit de faire partie d’un groupe qui sera supervisé par un mentor et accompagné d’un professeur virtuel.

Des problèmes résolus sans attente

L’utilisation d’un algorithme vérifie et corrige les résultats pour chaque problème et propose des solutions de façon quai-instantanée. A l’issue de ces tutoriels, les apprenants comprendront ce qu’est un environnement de développement intégré avec Java, a quoi cela peut servir et comment en installer un. Ils sauront écrire du texte, programmer et exécuter un ensemble d’instructions avec cette technologie.