Les enjeux

Alors que les missions de la DSI sont sans cesse élargies et plus stratégiques à l'heure de la numérisation de l'entreprise, les managers IT restent contraints par les moyens qu'on leur alloue. Une optimisation à tous les niveaux s'impose d'autant plus lorsque les budgets sont à la baisse pour de multiples raisons.

Dans le même temps, disposer des bons profils de collaborateurs, externes ou internes, est crucial à l'heure où les technologies progressent et les demandes des métiers évoluent  avec la montée en puissance des réseaux sociaux, du Cloud Computing et de la mobilité.

Le DSI doit répondre présent face aux nouvelles technologies et aux tendances: tablettes tactiles, consumérisation de l'IT, « Bring your own device », medias sociaux, services Paas (Platform as a service) ou Iaas (Infrastructure as a service), Big Data, offshoring, CSP, ...


Un nouveau rôle pour le DSI

Le manager de systèmes d'information devient un ensemblier. Il gère des équipes internes et il doit recourir à des partenariats, à de la régie et à des forfaits, à de l'Offshore, à du Capacity Sourcing ou à des CSP (centres de services partagés). Afin de tenir le pari de la maîtrise des budgets et des compétences, le DSI élaborera une stratégie de multi-sourcing adaptée.

Côté logiciels, il doit trouver la meilleure combinaison entre le « Built », le « In-house », le package du marché et la commodité. Grâce à l'arrivée du Cloud Computing et du Saas, il dispose de nouveaux modes d'accès à des ressources informatiques, transformant les frais d'investissement en frais d'exploitation.

De plus, les services internes en charge de l'IT évoluent de plus en plus du « faire » vers le « faire faire » en créant de nouvelles équipes associant des compétences en gestion de contrats, audit, maîtrise juridique, encadrement des achats, expertise en nouvelles technologies et architecture fonctionnelle. Il s'agit de trouver les meilleures compétences au meilleur coût, et de les conserver.

Dès lors, le manager IT doit travailler de façon étroite avec la direction des achats et la direction des ressources humaines. En ce qui concerne les équipes internes, les collaborateurs doivent être motivés et leurs compétences être entretenues et évoluer avec les technologies. L'arrivée du Cloud Computing en particulier bouleverse les compétences nécessaires et le rôle de l'informatique interne.

 

Si l'externalisation a le vent en poupe, pour autant, il demeure indispensable de maîtriser le coeur des systèmes qui portent la valeur ajoutée de l'entreprise, ce qui peut amener à ré-internaliser certaines compétences clés afin de conserver sa réactivité face à l'évolution du business. Il demeure également crucial de disposer des compétences nécessaires pour faire fonctionner les anciens  systèmes, Mainframe en tête.

Enfin, le DSI doit assumer un rôle de conseil et de facilitateur vis-à-vis des évolutions digitales. Il aidera l'entreprise à faire évoluer l'ensemble de ses métiers et de ses modèles économiques vers le numérique.

 

Des points d'attention

Le Cloud Computing, dans ses différentes formes, Iaas (Infrastructure as a service), Paas (Platform as a service) et Saas (Software as a service), s'avance comme le moyen innovant de contractualiser de la manière la plus efficace l'accès rapide à des ressources informatiques en interne, en mode public ou hybride. Le Cloud doit permettre de passer d'un modèle de Capex à un modèle en Opex. Autre axe d'évolution fort, la virtualisation aide à tirer le meilleur parti des serveurs, de ses Data Center, du stockage et des postes de travail.

De façon générale, les infrastructures de convergence doivent aider à réduire le coût des plateformes matérielles et logicielles. Dans ce cadre, les réseaux télécoms doivent être dimensionnés et conçus pour faire face aux nouvelles applications au meilleur tarif, qu'il s'agisse de mobilité, de vidéo conférence, de la téléphonie ou de flux applicatifs ou multimédia prioritaires.

Côté développement d'applicatifs et TMA,  l'amélioration de la qualité et de la productivité nécessite une démarche d'industrialisation, la mise en place de la gestion de portefeuilles de projets, des méthodes de travail ad hoc depuis le cycle en V, CMMI, les méthodes agiles et le Lean, ainsi que l'organisation du testing afin de générer des plans de tests automatiques et les tests de charge.

La réduction des coûts d'exploitation des applications en production passe par un meilleur outillage des équipes concernées, une supervision des performances applicatives, un suivi des processus métiers de bout en bout, des solutions mieux adaptées réduisant les délais de diagnostic, facilitant la communication entre les équipes et mettant fin aux obstacles liés aux silos technologiques.

Le recours à l'outsourcing et à l'offshore doit être arbitré selon des plans pragmatiques, réévalués à des intervalles de temps réguliers et intégrant des clauses d'amélioration continue.

Enfin, la gestion financière de la DSI passe par des tableaux de bord décisionnels, notamment au travers de la méthodologie ABC/ABM et de la création de postes de contrôleur de gestion. Les managers doivent mettre en oeuvre des KPI (Key Performance Indicators) taillés selon leurs besoins et les attentes de l'entreprise. Les équipes de l'audit informatique agissent alors comme l'aiguillon de la DSI.

 

Les participants L'inscription à la conférence est ouverte aux décideurs informatiques et télécoms, aux responsables des achats, aux DAF et aux responsables métiers des entreprises privées, des administrations centrales, des collectivités locales, des établissements de santé et des entreprises du secteur public impliqués dans le déploiement de solutions abordées : DSI, directeurs IT, directions générales, directions métiers, responsables de projets, etc.

Les thèmes de la conférence -       La collaboration entre la DSI, la direction des achats et la DRH,

-       Comment réduire les budgets en garantissant un niveau de service adéquat ?

-       Maximiser le budget consacré aux nouveaux projets,

-       Baisser le coût du « Run »,

-       Arbitrer les projets selon leur valeur ajoutée métiers

-       Quels impacts du Cloud PaaS/PaaS/SaaS ?

-       Quand recourir à l'off-shore ?

-       Quels sont les résultats en TMA et en développement ?

-       Définir un contrat d'infogérance intégrant l'amélioration continue ?

-       Comment anticiper une perte de connaissance liée à un départ de personnel ?

-       Comment disposer des bonnes ressources humaines ?

-       Faire évoluer les compétences de ses ressources humaines

-       Piloter des crises en recourant au management de transition