Retenez bien la date du 10 février et inscrivez-vous pour assister à la webconférence organisée par la rédaction du Monde Informatique sur le thème : le secteur public face aux défis de l’innovation fonctionnelle. Plusieurs témoins représentant différentes facettes de ce secteur vont intervenir pour partager leurs expériences.

Ainsi, Emmanuel Chiva, directeur général de l’AID (Agence Innovation Défense) présente cet organisme qui a pour vocation d’être « un capteur des innovations ». Au sein du ministère des Armées, l’agence a développé plusieurs projets avec des start-ups autour des drones ou des communications optiques. Constance Nebulla, vice-présidente du Conseil Régional Pays de Loire et conseillère communautaire à Angers Loire Métropole, revient sur le programme de « territoire intelligent » à travers un partenariat public-privé. Elle évoque les différents points techniques du projet (capteurs, socle technologique, …) ainsi que les différents usages, sans oublier les difficultés rencontrées.

Inscrivez-vous à la webconférence LMI

Nous resterons sur les collectivités locales avec Cyril Bras, RSSI de Grenoble-Alpes Métropole et de la ville de Grenoble pour parler de la cybersécurité. Il dresse un panorama des menaces et la manière dont les collectivités peuvent mieux se protéger. Il a mis en place avec d’autres RSSI un réseau de partage et d’entraide dédié aux collectivités territoriales. La start-up OOcode va ensuite présenter sa solution basée sur la blockchain et les NFT qui a été mise en œuvre par l’Etat dans le cadre de l’opération 50 euros pour la réparation de son vélo.

Enfin, la question de la modernisation des infrastructures IT sera abordée par Jérôme Tanché, responsable gestion des infrastructures au CHU de Poitiers. Il a mené un projet d’évolution du stockage vers des solutions plus modernes et efficaces pour répondre aux futurs enjeux médicaux (génomiques, imagerie médicale,…). L’émission accueillera également les partenaires, F5 Networks, Sinequa et CheckPoint.