HANA sera d'ailleurs au coeur des préoccupations de la commission « Base de données », dont l'USF a annoncé la création. Son activité concernera tous les types de bases, dont bien sûr celles de Sybase. La Convention a également été l'occasion d'annoncer le suivi de deux nouveaux thèmes : l'EMPC FC Historization (piloté par la commission « corporate consolidation et reporting » et WebI sur BI4 (commission BO). L'USF a aussi annoncé la sortie du volume 2 de son livre blanc consacré à l'utilisation de SAP Solution Manager.

HANA va simplifier le Big Data dans les prochains mois

En ce qui concerne le Big Data, ce thème a été développé en séance plénière par Henri Van Der Vaeren, directeur général de SAP France et Maghreb. Car même si l'USF revendique son indépendance, il recherche désormais de bonnes relations avec son éditeur et un désir de collaboration plutôt que de confrontation.

Henri Van Der Vaeren a d'abord rappelé la domination de l'éditeur sur le marché des ERP : « 63 % des transactions dans le monde passe par SAP, qui compte 200 000 clients », a-t-il ainsi affirmé, avant d'évoquer les trois principaux volets de la stratégie de l'éditeur. Tout d'abord le Big Data avec la solution HANA, qui fera l'objet d'importantes annonces dans les prochains mois, visant à simplifier sa mise en oeuvre.

Ensuite, la mobilité - le rachat de Sybase ayant marqué un tournant. Et enfin, le cloud computing. « Entre cloud et on-premise, la réponse de SAP sera hybride, en fonction des applications », a déclaré Henri Van Der Vaeren. Une stratégie approuvée un peu plus tard par Claude Molly-Mitton, président de l'USF, qui a précisé que « la demande des clients de SAP porte sur la tarification des services Cloud de SAP et sur leur intégrabilité avec le système d'information. » Claude Molly-Mitton a également évoqué un besoin de clarification de la complémentarité entre l'offre de SAP et les services SaaS de SuccessFactors, un spécialiste de la gestion du capital humain que SAP vient de racheter. Ce sera l'une des tâches du nouveau groupe de travail « SuccessFactors » de l'USF.