En direct de Barcelone- « Nous pouvons offrir tout ce dont une entreprise a besoin à partir d'une seule source », a lancé hier Kirill Tatarinov, responsable des solutions Dynamics de Microsoft, sur Convergence 2014 Europe à Barcelone. Le « Cloud for Business » qu'il promeut ainsi s'appuie sur trois piliers : la plateforme Azure, la suite en ligne Office 365 et les applications métiers, ces dernières venant interagir avec les outils bureautiques dans le cloud. Concernant ces applications métiers toutefois, seule l'offre Dynamics CRM est proposée par Microsoft lui-même comme un service en ligne. Pour disposer des ERP Dynamics NAV et AX dans le cloud, il faut les y déployer en mode IaaS (infrastructure as a service) dans la plateforme Azure ou, dans le cas de NAV, y accéder via un partenaire qui l'héberge - comme One Bizz, Click Factory, Abakion ou Cooper Parry. D'autant que Dynamics NAV peut fonctionner en mode multitenant, ainsi que le souligne Erik Tiden, directeur général de l'activité ERP PME chez Microsoft et responsable de l'ingénierie de Copenhague (fief de l'éditeur Navision, à l'origine de NAV et AX). Cet ERP, aujourd'hui déployé chez 106 000 clients, est plutôt destiné à des PME dont l'activité reste locale, rappelle Erik Tiden. Tandis que Dynamics AX est adapté à des entreprises plus importantes implantées à l'international. Parmi ses 20 000 clients, il compte des groupes de très grande taille, ainsi qu'en atteste un client comme Carrefour.

Interagir avec le client en boutique depuis une tablette

La prochaine mise à jour de Dynamics AX 2012 R3 est attendue pour décembre. D'un point de vue fonctionnel, elle apporte des améliorations sur la gestion de l'entreposage et du transport, ainsi que sur le logiciel de vente en boutique destiné aux tablettes et téléphones sous Windows. Cet outil « Point of Sale » est utilisé par le personnel des points de vente pour interagir avec les clients et il permet de configurer des rôles d'utilisateurs en fonction des différents intervenants (vendeurs, responsable du magasin...), a expliqué sur Convergence Christian Pedersen, directeur général de l'offre Dynamics AX. Le logiciel permet de gérer différents catalogues de produits et son interface s'adapte aux utilisateurs droitiers et gauchers.

La mise à jour de décembre concerne aussi les fonctions de déploiement de l'ERP avec l'ajout de nouvelles méthodologies dans l'application cloud LCS, Lifecycle Services. Accessible dans Azure, celle-ci permet aux entreprises de gérer la mise en oeuvre et l'installation de l'ERP en collaboration avec Microsoft ou avec d'autres experts de Dynamics AX, dans la phase avant-vente ou à des fins de formation. L'update d'AX 2012 R3 inclut aussi plusieurs optimisations pour un déploiement dans Azure. La plateforme cloud fournit par ailleurs un environnement de développement et de test permettant par exemple de concevoir et personnaliser des modèles de facturation interopérables avec Word dans Office 365. Parmi les fonctionnement hybrides de AX, le recours à la suite bureautique dans le cloud est présentée comme une option moins coûteuse qui permet, en outre, de disposer d'un espace de stockage illimité dans OneDrive. 

Interface optimisée pour NAV 2015

Du côté de Dynamics NAV, la dernière mise à jour remonte au mois dernier avec la livraison de la version 2015. Celle-ci bénéficie d'une interface tactile optimisée qui permet une manipulation aisée du logiciel sur tablette, en l'occurrence sur l'iPad comme Microsoft l'a illustré sur Convergence. A Barcelone, durant le keynote, le présentateur a montré comment, après s'être identifié via Office 365 (en SSO), il pouvait en déplaçant seulement ses pouces sur les bords de l'écran, trouver un client, vérifier diverses informations et lui envoyer une facture. Depuis NAV, on peut aussi faire appel à l'application cloud Social Listening, pour prendre le pouls des sentiments exprimés par les clients sur les réseaux sociaux. La démonstration, poursuivie sur une tablette Windows pour évoquer les fonctions de sécurité, a ensuite couplé sur le même écran l'utilisation de NAV avec un échange en visioconférence par Skype.