Les technologies de gestion de la supply chain soulèvent un regain d’intérêt dans les entreprises qui peinent à livrer leurs produits dans le contexte de pandémie mondiale du covid-19. C’est particulièrement le cas dans un vaste pays comme la Nouvelle-Zélande. Deux des plus grandes entreprises locales, la coopérative laitière Fonterra et le groupe agroalimentaire Foodstuffs, ont fait évoluer leur feuille de route en la matière pour satisfaire leurs clients.

Génération automatique de livraison et reporting chez Fonterra

Pour Brent Fiecken, national logistics manager de Fonterra, les priorités sont la génération automatique de livraison et l’amélioration du reporting et du traçage pour une meilleure visibilité de la valeur. Objectif : aider les équipes à « doper l’efficacité et la performance ». Brent Fiecken s’intéresse aussi à la fonction « d’interleaving » proposée dans SAP Extended Warehouse Management (EWM) qui établit des liens entre les différentes tâches à exécuter. « C’est un système de priorisation des tâches dans l’entrepôt pour réduire les temps de trajet dans les centres de distribution, explique le directeur logistique de Fonterra. Quand une palette est traitée, la tâche programmée juste après sera soit son stockage soit son réapprovisionnement. L’exécution de cette tâche est donc liée à sa position et à son niveau de priorité dans le workflow. Or, habituellement, le processus consiste plutôt à effectuer toute la mise en stock ou tout le levage des palettes, sans regarder si ces tâches induisent bien le trajet le plus efficace pour la machine concernée, afin d'être efficient tout du long. »

Dans une étude de juillet 2020, le cabinet du Gartner a identifié 8 tendances technologiques centrales pour la supply chain : la gouvernance et la sécurité, l’intelligence artificielle l’hyperautomation, les digital supply chain twin (DSCT), l’intelligence continue, l’edge computing et l’analytique, les réseaux 5G et les expériences immersives (réalités augmenté, virtuelle et mixte). Pour Brent Fiecken, les deux premières sont essentielles. La première est « un élément critique pour Fonterra, avec l’intégrité et la sécurité post-COVID de la supply chain. L’entreprise examine et vérifie constamment tout cela dans les processus. » Sur ce point, sa vision fait écho à celle de l’analyste du Gartner Christian Titze qui considère qu’il s’agit de tendances majeures avec l’augmentation des risques globalisés. « Le Gartner prévoit une vague de nouvelles solutions pour la sécurité et la gouvernance de la supply chain, en particulier en matière de vie privée, de cybersécurité et de sécurité des données, précise-t-il. Pensez aux capacités des solutions avancées de suivi et de traçabilité ou de smart packaging, ainsi qu’aux prochaines générations de RFID et de NFC ! » Brent Fiecken précise par ailleurs que « l’IA, tout comme les RPA (robotic process automation), est déjà déployée dans de nombreuses activités du groupe ».

La flexibilité et la visibilité, clés des opérations de supply chain

Pour donner une idée de la taille des opérations de Fonterra, Brent Fiecken a précisé à la conférence Sapphire virtuelle de SAP que l’industriel avait produit suffisamment de plaquettes de beurre en 2019 pour beurrer 7,8 milliards de tartines ! Le confinement a engendré des pics et des creux d’activité qui ont conduit le groupe à répondre rapidement à une demande massive à certaines périodes et à basculer brutalement à d’autres moments, dans des périodes de calme et à affecter les équipes à des tâches telles que la maintenance. La plupart du temps, le volume de produits à livrer restait le même, mais la destination changeait. Ainsi, comme l’a détaillé le directeur logistique, le trajet du lait frais entre l’usine et le centre de distribution n’excède pas 12 heures. Et la demande de ce produit n’a pas changé durant le confinement. En revanche, les cafés étant fermés et la population contrainte de rester chez elle, c’est la destination des livraisons qui s’est vue modifiée.

Toujours à l’occasion de Sapphire, Kris Lancaster, supply chain development manager de Foodstuffs South Island, a déclaré que pour répondre au changement de comportement des consommateurs, pour son groupe aussi, les technologies donnant une meilleure visibilité de la supply chain étaient devenues encore plus indispensables. L’entreprise agro-alimentaire dispose de 240 magasins de détail dans son réseau et la donnée est devenue un élément central. Plus précisément, la donnée obtenue en temps réel donne une capacité de réaction rapide très précieuse quand aucun modèle prédictible de comportement n’est disponible. Et de conclure : « l’important est de garder le contrôle et de planifier, d’avoir une visibilité sur ce qui va arriver et pas uniquement sur ce qui s’est passé aujourd’hui. »

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Sarah Putt, Computerworld (traduit et adapté par Emmanuelle Delsol)