En comparant le nombre d'utilisateurs touchés, l'Enisa a établi que les incidents provoqués par les surcharges au niveau du réseau ont eu l'impact le plus important, affectant 9,4 millions d'utilisateurs en moyenne. Viennent ensuite les incidents causés par des bogues logiciels avec près de 4,3 millions d'utilisateurs touchés, les coupures d'électricité avec 3,1 millions d'utilisateurs concernés et les cyberattaques avec 1,8 million d'utilisateurs affectés.

Le rapport de l'Enisa ne mentionne pas d'incidents spécifiques et ne révèle pas les noms des prestataires de services concernés par les pannes. Toutefois, l'agence européenne donne quelques exemples d'incidents qui lui ont été signalés au cours des deux dernières années.

Globalement, les réseaux mobiles ont été les plus touchés

Un incident causé par une cyberattaque est décrit comme suit : « Une série d'attaques par déni de service distribué ont ciblé le service de nom de domaine d'un fournisseur. Jusqu'à 2,5 millions d'utilisateurs de l'Internet mobile ont été touchés pendant 1 à 2 heures. Les adresses IP visées ont été traquées et bloquées, les unités d'équilibrage de charge ont été redémarrées et le trafic a pu reprendre. Des serveurs DNS supplémentaires ont été installés, des changements de configuration ont été effectués sur les pare-feu et l'opérateur a affecté plus de hardware à son service pour résister à de nouvelles attaques éventuelles ».

Les statistiques mentionnées dans le rapport suggèrent que, par rapport à 2011, le pourcentage d'incidents ayant pour origine par cyberattaques a augmenté en 2012. Cependant, l'Enisa met en garde sur le fait que les données portent sur deux années seulement de reporting, ce qui est, selon l'agence, insuffisant pour tirer des conclusions et dessiner des tendances. Globalement, les réseaux mobiles ont été les plus touchés par les pannes, totalisant 50 % de tous les incidents signalés affectant la téléphonie mobile ou les services Internet mobiles. « Dans 37 % des incidents, il y a eu un impact sur les appels d'urgence passant par le numéro d'urgence 112 », précise encore l'Enisa.