La dernière étape des Cybermatinées Sécurité du Monde Informatique en régions approche. Il vous reste encore une opportunité pour vous inscrire si vous souhaitez vous rendre sur cet événement réservé aux professionnels (DSI, RSSI...) en entreprises utilisatrices. Pour cette ultime étape bordelaise, la rédaction vous donne donc rendez-vous jeudi 4 juillet à l'Institut Culturel Bernard Magrez avec au programme des débats articulés autour de l'IA et du machine learning au service de la cybersécurité et ,également, sur le hacking éthique : bien connaître l'attaquant pour mieux de défendre. Un grand entretien avec Olivier Grall, délégué territorial pour la région Nouvelle Aquitaine de l'ANSSI et un cas pratique avec Jean Christophe Fedherbe, adjudant-chef de la cellule d'identification criminelle et numérique de la Gendarmerie de la Gironde sont également prévus.

Une démonstration de test d'intrusion est aussi au menu, assurée par Killian Chopinet, Bug Hunter chez Yogosha. Deux démonstrations seront effectuées en direct : une première sur l'exploitation de failles web liées à des environnements cloud et une seconde autour de l'USB Rubber Ducky où quand la clé USB devient un clavier USB.

AFCDP, Cesin, Club des DSI Bordeaux Aquitaine, Clusif, Clusir Aquitaine et Digital Aquitaine à l'honneur

Parmi les intervenants à cette matinée, réalisée en partenariat avec les clubs locaux Clusir Aquitaine, Digital Aquitaine et le Club des DSI de Bordeaux Aquitaine ainsi qu'au niveau national le Cesin, le Clusif et l'AFCDP, nous aurons le plaisir de retrouver notamment en plateau Stéphane Bauchet (RSSI de Natixis Assurances), Stéphane Desmets (RSSI/CISO Dekra Service France), Patricia Jessé (RSSI au Service d'Infrastructure de la Défense de Bordeaux), tout comme Stéphane Jourdain (secrétaire du Clusir Aquitaine).

A l'occasion de cette cybermatinée sécurité de Bordeaux, des interventions de nos partenaires Darktrace, Morphisec, RSA, Vade Secure et VMware Scala sont également prévues. Parmi elles : un tour d'horizon des pratiques de hack répandues en 2019, un exemple illustré de détection et prévention de phishing, une mise en situation d'analyse comportementale des menaces,des cas pratiques et retours d'expérience SOC (centre de sécurité opérationnel de sécurité), sécurité des environnements virtualisés et des clouds...

Programme et inscriptions à cette adresse.