Borland Core SDP, anciennement connu sous le nom de code « Themis », est une plate-forme intégrant un ensemble d'outils gérant les étapes du cycle de vie de développement.

A l'instar des produits concurrents qui entrent dans la même catégorie tels que IBM Atlantic ou le futur Microsoft Visual Studio Team System, Borland Core SDP propose une approche orientée rôle. Le même produit se décline en versions pour analystes, architectes, développeurs et testeurs. Basée sur une architecture collaborative, la plate-forme de développement intégrée permet d'améliorer la visibilité du processus de l'équipe.

Pour l'analyste fonctionnel, Core::Analyst permet de traduire les objectifs métier en exigences fonctionnelles. Cette version comprend un concepteur de cas d'utilisation en UML, un outil d'analyse d'impact des nouvelles contraintes et des changements sur la portée du projet, les budgets et les délais.

Pour l'architecte technique, Core::Analyst permet de synchroniser les spécifications, les modèles et le code sur l'ensemble du cycle de vie. Cette version – la plus complète - intègre un concepteur de modèles UML (diagrammes de classes, de séquence, d'état), dispose de design patterns pour créer des squelettes d'architecture, permet de synchroniser les modèles et le code, comprend des outils d'audit et de métrique ainsi qu'un générateur dynamique de cas d'utilisation à partir des exigences fonctionnelles.

Pour le développeur, Core::Developer comprend un IDE intégrant des outils de modélisation UML, de tests unitaires, des gestion des builds et du changement, de suivi des défauts, de profiling, d'analyse statique de code, etc.

Enfin pour le testeur, Core::Tester permet d'intégrer les processus de développement et de test avec des outils de tests de performance, de tests au niveau du code, de tests fonctionnels.

Ces différentes versions s'appuient sur des services de la plate-forme Core SDP : Visibility (analyse et reporting du projet), Foundation (gestion des exigences, du changement, de configuration logicielle, de versions, repository…) et Teamwork & Communications (collaboration).

Concrètement, Borland Core SDP comprend la suite d'outils déjà présente dans l'offre ALM de Borland : CaliberRM pour la gestion des exigences, Together pour la modélisation, JBuilder pour l'IDE, OptimizeIt pour les tests, et StarTeam pour la collaboration, la gestion du changement et la gestion de configuration. Quoi de neuf alors ? Selon Borland, une meilleure intégration entre les outils et une gestion du workflow de bout en bout (fournie par StartTeam). L'acquisition récente de la société TeraQuest] n'est sûrement pas étrangère à cette intégration.

Borland Core SDP concrétise la vision et la stratégie Optimisation des livraisons logicielles de Borland (SDO, Software Delivery Optimization), annoncées en septembre 2004. Cette première étape devrait être suivie par le projet Hyperion (fin 2005) et Prometheus (en 2006) pour aboutir à un véritable ERP du développement logiciel.

Dans un premier temps, Core DSP sera disponible autour de l'IDE JBuilder et Eclipse. Borland prévoit également, mais sans avancer de date, une version pour la plate-forme .NET de Microsoft. On peut déjà voir dans cette stratégie multiplate-forme un signe distinctif avec les produits IBM et Microsoft qui eux sont monoplate-forme.

Borland Core SDP sera disponible fin mars. A titre indicatif, les tarifs annoncés par utilisateur sont de 5900 $ pour Core::Analyst, 9800 $ pour Core::Architect, 8300$ pour Core::Developer et 7800 $ pour Core::Tester.