Dassault Systèmes vient d'annoncer la signature d'accord avec Abaqus en vue de la prise de contrôle complète de celui-ci pour un montant de 413 M$. Dans un communiqué, l'éditeur français indique qu'il attend de cette opération qu'elle lui permette « de se diversifier au-delà des industries manufacturières sur lesquelles la société est traditionnellement présente. » Et de souligner que « le marché de la simulation logicielle » est aujourd'hui « fragmenté » et que les entreprises « continuent d'utiliser des applications de niche au détriment de solutions unifiées. » Dassault Systèmes évalue ce marché à 2,35 Md$ et estime qu'il devrait progresser de 12 % par an en moyenne au cours des cinq prochaines années.

François Dauriat, analyste du cabinet Ovum, voit trois explications à cette opération : « Tout d'abord, le monde de la simulation est une extension naturelle de celui de la PLM et Abaqus a été un partenaire naturel de Dassault et de ses concurrents. » Comme Dassault Systèmes, François Dauriat souligne en outre la fragmentation du marché de la simulation, estimant qu'il doit naturellement se convertir « à une approche par plate-forme, la vision de Dassault. » Enfin, François Dauriat estime que les domaines d'activité d'Abaqus devraient servir la stratégie de diversification de Dassault Systèmes.

Relevant le montant élevé de l'opération – environ quatre fois le chiffre d'affaires annuel d'Abaqus – François Dauriat estime que le risque est limité, Abaqus affichant « une performance financière régulière », avec 82 % de chiffre d'affaires récurrent.