La CIOnférence du 21 juin 2018 à Paris portera sur le thème « Data Innovation : de la préparation des données au prédictif ». Les témoins et les experts qui s'y exprimeront présenteront les meilleures pratiques en matière de gestion du patrimoine de données. De nombreux sujets seront ainsi abordés : IoT, Data Wrangling, Data Innovation, IA, prédictif... Le premier témoin à s'exprimer sera Thien Than-Trong, DSI de GRDF. En partant du programme Gazpar, il expliquera comment son entreprise passe des compteurs communicants à la digitalisation ouverte de l'activité. La maîtrise de l'énergie passe ainsi par une meilleure exploitation de la data et un partage approprié.

La modification des modes de traitement de données a été au coeur de deux projets successifs de DMP au sein du Groupe France Télévisions. Le deuxième se place dans la tendance actuelle de la CDP (Customer Data Platform) qui associe CRM et DMP. Valentin Vivier, directeur de projet data de France Télévisions, viendra détailler les projets et la stratégie data sous-jacente. Avec une volonté claire de servir les métiers et le business, Benoît Raffin-Peyloz, Directeur Département Data et Etudes de la Caisse d'Epargne Hauts de France, a enrichi son portefeuille applicatif avec une solution dédiée à un usage par les métiers pour les métiers. Savoir mixer des données d'origines diverses sans devoir programmer, voilà le défi relevé.

Développer les usages de la donnée

Egalement dans une optique de meilleur usage des données par les métiers, Phuong-Anh Barrier, chef de projet BI à la DSI du Conseil Départemental des Yvelines, a harmonisé tous les outils précédents, y compris bureautiques. La solution de visualisation a été mise en oeuvre en transformant les pratiques. Et les données traitées intégreront bientôt l'IoT. L'IoT est précisément au coeur du concept de la Smart City. Simon Coutel, responsable Smart City Vinci Energies, viendra expliquer le fonctionnement concret de cette logique. En promettant des places de parking libres.