Le cabinet d’audit et de conseil EY vient de racheter la société française Bluestone Consulting, spécialisé dans le conseil en data science qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Il constitue ainsi une équipe de plus de 130 experts dans « l’exploitation stratégique de l’information » qui s’impliquera dans les projets de transformation des entreprises. Les collaborateurs de Bluestone Consulting, issus des formations en data science de grandes écoles d’ingénieurs (ENSAE, ENSAI, X, Centrale, Télécom ParisTechn…) apportent leurs compétences en ingénierie statistique, analyse des big data, recherche opérationnelle et visualisation des données, notamment. Celles-ci seront appliquées aux besoins des clients de EY - entreprises privées et secteur public - dans les domaines du marketing, des opérations, de la finance et des risques, détaille le cabinet dans un communiqué.

Dans le secteur public, les projets visés concernent par exemple les villes et réseaux connectés et la transformation du système de santé. L’intégration de BlueStone Consulting au sein de EY va permettre au cabinet de transformer ses métiers pour proposer des offres de conseil uniques, a souligné de son côté Jean-Pierre Letartre, président du cabinet en France.

L’équipe sera supervisée par les trois anciens dirigeants de Bluestone Consulting, Arnaud Laroche, Arnaud Laroche, Xavier de Boissieu et Pierre Capelle, avec Karim Ben Djemiaa, associé EY. Dans la foulée, le cabinet crée le « Data Science Lab », décrit comme un lieu de co-création et d’innovation pour développer de nouvelles solutions pour ses clients.